Archives de catégorie : CR

CR de l’AG du 13 Mars 2021

ASSOCIATION ANNE PIERJEAN, LES MOTS ET LE JARDIN
COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 13 MARS 2021

PRESENTS : Anne Grangeon, Roger Amblard, Maryse Amblard, Hélène Legay, Véronique Sibille,
Marie-Agnès Sonzogni, Elisabeth Voreppe, H Renée Lidin, Claudine Delaine, Yves Mengin, Gislhaine
Beaumont.
EXCUSES : Hélène Minair, François Saracino, Dominique Alphonse, Alain Nesme, Laurence Acoulon,
Nhàn N’Guyen

BILAN DE L’ANNEE ECOULEE
En raison des restrictions sanitaires et culturelles, plusieurs projets de lectures ont été annulés et reportés, sans dates précises pour l’instant mais les perspectives demeurent !
Un travail sur les textes a été effectué et des lectures ont quand même eu lieu:
La Nuit de la Lecture, en Janvier 20, a été l’occasion de présenter l’auteur aux élèves de l’Ecole Anne Pierjean et à leurs parents. Des lectures en ateliers ont été faites pour des enfants d’âge différents et la soirée s’est conclue par une lecture rassemblant tout le monde, parents, enseignants et enfants.
Les lecteurs(rices), Anne Grangeon, Claudine Delaine, Françoise Delhomme et Dominique Mansuy, ont apprécié les discussions qui ont suivi ces moments et les projets qui se sont engagés à l’issue de celle-ci.
Des lectures ont été ensuite enregistrées par Claudine Delaine et envoyées pour être « utilisées » par les enseignantes durant le confinement.
L’Association a participé à un projet pédagogique à l’Ecole d’Eurre : Il était question d’accompagner les enfants dans la découverte d’un auteur, d’offrir des lectures régulières, de participer à travail d’écriture d’une histoire en commun, d’initier un travail de lecture à voix haute, de prévoir une lecture publique lors de la fête de fin d’année.
Quelques séances ont eu lieu avant le confinement de Mars 2020.
– Une lecture dans le jardin a été présentée en Août : la compagnie Zazie 7 a lu des extraits de « Paul et Louise. »
– La participation au Forum des Associations, en Septembre, a donné lieu à de nouveaux contacts
En Septembre, l’association a été invitée à contribuer aux Journées du Patrimoine à  Chabrillan : lectures en public. Des projets d’autres lectures dans ce village ont été envisagés pour 2021.
– En Novembre, le Centre d’Art a lancé une exposition « Musée éphémère » : une partie de l’exposition est consacrée à Anne Pierjean. Des livres originaux, premières éditions et éditions
annotées, ainsi que objets lui appartenant sont présentés.
En attendant la réouverture des musées, l’exposition est prolongée et quelques visites ont été proposées par la ville de Crest (visiteurs en nombre limité, sur inscription.)
– Avant les vacances de Noël, l’association a été invitée pour une lecture offerte dans une classe de l’Ecole de Loriol, dans l’idée de clore dans le plaisir un premier trimestre marqué par le deuxième confinement.).
Début Mars, un Hommage à Anne Pierjean a été réalisé par la Mairie de Crest : le film, en partie enregistré au Centre d’Art a été diffusé le 8 Mars, lors de la Journée internationale de Droits de la Femme.
Il commémore aussi le centenaire de la naissance de l’auteur. Il présente deux lectures de textes et des documents. ( www.ville-crest.fr.)
– Un article dans le journal édité par la Mairie devrait suivre.
Le projet d’atelier « Passeurs de Mots » lancé à la rentrée, s’adressant aux adultes et aux jeunes, collégiens ou lycéens, désireux de parfaire leur lecture à voix haute, sera reconduit.
Animé par Claudine Delaine, comédienne et metteur en scène, dans la maison d’Anne Pierjean, il pourrait aussi donner lieu à des séances « à l’extérieur », invité dans un établissement scolaire.
Il a bien sa place dans les objectifs fondamentaux de l’Association, s’inscrivant dans l’idée de la transmission de la langue par la littérature.
Une adhérente suggère de présenter « Passeurs de Mots » dans les Collèges et Lycées où sont proposés aux élèves des Concours d’éloquence.
Le bilan moral a été approuvé à l’unanimité.

BILAN FINANCIER
18 adhérents ont cotisé en 2020.
Il y a actuellement 1441.65 euros en caisse.
Le solde était de 1266.28 euros au 31/12/2020.
Les recettes : 322 euros proviennent des cotisations, vente de livres, et de la Lecture au jardin du 30 Août.
Les dépenses : 146.63 euros : frais de tenue de compte, participation et dons à des associations, frais pour le site Internet.
Ce bilan a été approuvé à l’unanimité.

PROJETS 2021
Un Florilège a été préparé pour le centenaire de la naissance d’Anne Pierjean : nous avions prévu une lecture publique à plusieurs voix à la Médiathèque, assortie de la publication d’un recueil
des textes lus.
Cette lecture n’aura pas lieu avant Juin ou Juillet.
Nous espérons la répéter dans plusieurs lieux, à trouver.
– Le recueil de textes poétiques à destination des adultes, initialement conçu pour accompagner la lecture publique, a été étoffé et paraîtra bientôt.
Il est intitulé : « Si je regarde par-dessus l’épaule de ma vie » Anne Pierjean a laissé à ses enfants un « testament littéraire » où figure son espoir que certains de ses textes inédits soient, « un jour »,
publiés.
Une souscription est prévue dès que le prix du livre sera établi de manière sûre (Nous avions demandé une réservation pour évaluer le nombre d’exemplaires à prévoir).
Nous souhaitons réserver la primeur de la lecture d’une nouvelle inédite, « les yeux bleu barbeau », à St Avit, le village d’enfance de l’auteur… aussitôt que possible ! ce serait parfait pour la St
Jean !
Cette lecture pourrait être ensuite proposée à Eurre, Chabrillan, Allex…. Et dans d’autres lieux si nous
avons des demandes.
Au Forum des Associations nous serons présents avec le recueil.

QUELQUES IDEES
On nous suggère de rédiger une « Lettre d’actualités », newsletter pour les anglicistes, qui regrouperait l’éditorial mensuel et les actualités de l’association, elle serait accessible par abonnement.
– D’autres textes pourraient être proposés, plus tard, à différents éditeurs.
– Les statuts de l’Association seront accessibles sur le site, si les adhérents souhaitent les consulter.
Ainsi que le Procès-verbal de l’Assemblée Générale.

LE BUREAU
– Présidente : Anne Grangeon
– Election du Trésorier : Jean Pierre Tourraton remplace Roger Amblard
– Secrétaire : Hélène Legay

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION
Anne Grangeon
Jean-Pierre Tourraton, Hélène Legay, Claudine Delaine

Anne Grangeon clôt la séance, propose une lecture de deux textes d’Anne Pierjean, et remercie toutes les personnes présentes.

AG du samedi 13 mars 2021

AG 

Une Assemblée générale chaleureuse s’est tenue le 13 mars dernier, dont le compte-rendu détaillé sera publié prochainement.

Occasion de faire le bilan d’une année particulière mais fructueuse, bilan moral et bilan financier traditionnels, de faire le point des projets qui demeurent vivants et confiants, de partager réflexions, réactions et idées puis de s’offrir un petit bout de lecture de textes d’Anne Pierjean, pour fêter cette rencontre annuelle des membres de l’association et faire écho au centenaire de la naissance de l’auteur.

Suggestion a été faite de publier l’édito dans le cadre d’une sorte de bulletin mensuel (nous évitons le terme de newsletter mais c’est l’esprit !).

A bientôt
anne

Hommage pour le centième anniversaire de la naissance de Annepierjean

Merci pour cet hommage rendu par la ville de Crest à Anne Pierjean dans le cadre de la Journée Internationale des Droits de la Femme, il contribue à la mémoire des mots de Anne Pierjean

https://youtu.be/6uF_4lZOAuY

CR de l’AG du 8 février 2020

ASSOCIATION ANNE PIERJEAN, LES MOTS ET LE JARDIN
COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 8 FEVRIER 2020

Présents : Anne Grangeon, H Renée Lidin, Dominique Alphonse, François Saracino, Maryse Amblard, Véronique Sibille, Henri Delhomme, Françoise Delhomme, Yves Mengin, Laurence Acoulon, Roger Amblard, Hélène Legay, Claudine Delaine, Nhan Nguyen.
Excusés : Marie Agnès Sonzogni, Marie Hélène About, Hélène Gaud, Rina Santoro, Christine Malet, Elizabeth Voreppe.

INTRODUCTION
Le travail de relecture et d’archivage effectué en 2019 a permis de classer les œuvres moins connues d’Anne Pierjean, écrivaine créative, en 3 catégories :
• Les manuscrits
• Les échanges épistolaires
• Les textes poétiques,
Après avoir ouvert la séance Anne Grangeon remercie les membres du bureau pour leur soutien, ceux qui ont favorisé les actions (Laurence à l’école d Eurre), Marie Agnès pour l’archivage,
Alain Nesme pour sa relecture des 3 manuscrits mis en ligne :
• Anne des Collines
• Une enfance contée
• La Bastelle

Et également Roger pour le site et Etienne Legay pour les photos destinées à la presse.
Elle nous rappelle de visiter régulièrement le site car un éditorial y est publié une fois par mois, on y trouve parfois aussi de nouveaux textes. Depuis Janvier l’éditorial est publié également sur Facebook.

BILAN 2019
Le film « Mémoires vives en Drôme des collines » a été présenté le 18 Mai 2019 à Saint Avit.
Une intervention a eu lieu au Lycée Montplaisir pour la formation des animateurs de stage sous la rubrique : « Comment amener le livre aux enfants ».
Le Forum des Associations a donné lieu à de nouveaux contacts.
La Nuit de la Lecture, le 17 Janvier, à l’école Anne Pierjean, a permis à 4 lecteurs de proposer aux élèves et à leurs parents des ateliers lecture. Ce fut l’occasion pour eux de découvrir l’œuvre de celle
qui a donné son nom à l’école, et de faire la connaissance de sa fille. Cet évènement a été propice à de bons contacts avec des enfants sur le thème de la filiation et de la transmission.
A l’école d’Eurre une enseignante et une bibliothécaire ont créé un projet pédagogique animé par Anne Grangeon, il comportera des ateliers d’écriture « à la manière de », des ateliers lecture, au final
l’écriture d’une histoire. Une restitution aux parents sous forme de spectacle est prévue pour Mai  ou Juin 2020.
L’ouvrage de départ est : « Des bêtes pour Nane ».
PROJETS 2020
Florilège d’Anne Pierjean : un groupe prépare une lecture de textes poétiques. Il s’intéresse à l’évolution de son écriture, en tant que femme et en tant qu’auteur qui l’amène à une réflexion sur la
vie et la mort. Elle aurait eu 100 ans en 2021.
«Si je regarde par-dessus l’épaule de ma vie » se nomme ce projet.
On envisage un travail avec la ville, pour une participation des élèves des écoles et collèges, à la Médiathèque, et avec la Compagnie Zazie 7 pour certaines lectures, dans un jardin.
Un repas partagé au jardin est suggéré en Avril ou Mai.
Une sortie à Saint Avit est envisagée aussi.
Le bilan moral est approuvé à l’unanimité après un vote.
PREVOIR POUR 2021
Participation à
• La Semaine de la Langue Française (mars)
• Au Printemps des Poètes

BILAN FINANCIER
L’association comptait 25 adhérents cotisant en 2019.
Il y a actuellement 1266.28 euros en caisse.
Le solde était de 1120.84 euros au 31/12/2018.
Les recettes : 302 euros proviennent des cotisations et vente de livres.
Les dépenses : 156.56 euros : frais de tenue de compte, participation à des associations.
Ce bilan a été approuvé à l’unanimité.

Le conseil d’administration :
• Anne Grangeon
• Roger Amblard
• Maryse Amblard
• Hélène Legay
• Rina Santoro
• Claudine Delaine
Le bureau est inchangé :
• Présidente : Anne Grangeon
• Trésorier : Roger Amblard
• Secrétaire : Hélène Legay
• Secrétaire Adjointe : Maryse Amblard

Anne Grangeon clôt la séance et remercie toutes les personnes présente

CR de l’AG du 8 février 2019

  COMPTE RENDU de l’ASSEMBLEE GENERALE

du 8 février 2019

 

Présents : Anne Grangeon , Hélène Legay , Laurence Acoulon, Véronique Sibille, Dominique Alphonse, Yves Mengin , Elisabeth Voreppe, Renée Lidin , Roger Amblard, Maryse Amblard

Excusés : Hélène Gaud, Sylvie Menudet, Ghislaine Beaumont-Chancel , Alain Nesme , Claude Cailleau , Marie-Hélène About , Hélène Minair, Etienne Legay, Yolande Versier , Danièle Stival, Rina Santoro, Marie-Agnès Sonzoni , Michel Blanc, Jean-Michel Grangeon , Raymonde Pieters, Louis Pieters, Nahn Nguyen

Bilan moral :

Après avoir ouvert la séance, Anne Grangeon fait un exposé détaillé des actions de l’association au cours de l’année 2018.

Tout d’abord « Anne des collines », récit de l’enfance et de l’adolescence d’Anne Pierjean  a été mis en ligne et peut être consulté par tous les adhérents .

Des lectures ont été organisées tout au long de l’année :

– en mars à l’occasion de la Journée de la Femme , chez Hélène Gaud ( Cie Zazie7) : un passage « de l’instant exact » et des inédits autour de la condition des femmes,

– à la bibliothèque de Montoison : « le rosier d’Aurélie » par Christine Malet, de la compagnie Zazie 7 et  des passages de « Jean de Bise »

– à La Maison de Mirabel en juin , sur le thème de la guerre , des extraits de « Le temps de Julie » et de « Loîse en sabots » ont été lus par Elisabeth Voreppe, Nathalie Alexandre et Dominique Delhaye de la compagnie Les Alexandrains.

– Pendant les 2 semaines de l’exposition Turbulence des Arts en juillet,à la Chapelle des Cordeliers : des lectures diverses ont été proposées tous les soirs ainsi que la lecture suivie de « Marika » et de « Jean de Bise, qui a captivé un jeune public

– En septembre une rencontre a été organisée à St Avit : balade du village jusqu’à la rivière et pique-nique/lecture au bord de la Galaure sur les lieux où Anne Pierjean a passé son enfance : lectures de passages de « Paul et Louise » accompagnés par le violon de Lucien Peyremorte.
En fin d’après-midi : une projection du film : « Mémoires vives en Drôme des Collines », témoignage d’un habitant du village
« Lucien, le vieil homme qui se souvient ». La suite du film est en cours de montage.

– En octobre, une soirée à la bibliothèque d’Allex : extraits pour enfants et adultes, édités ou inédits.

Rappelons : le film de Jacques Mouriquand , tourné et mis en ligne au printemps, sur la vie et l’œuvre d’Anne Pierjean, à voir sur internet : sur Vidéos val de Drôme : « Anne Pierjean, l’instit’ qui racontait la campagne aux enfants »

Par ailleurs, à la suite de la lecture faite à Mirabel, « Les guerres ont fait des trous », Anne Grangeon a été invitée, comme représentante de l’association, à l’hommage rendu à Nancy Bertrand, résistante assassinée en août 44, puis à la journée de commémoration de la fin de la guerre de 14-18 au Domaine Revol à St Uze, où était présenté une exposition remarquable.

Enfin, l’association a été présente, pour la première fois, au Forum des Associations de Crest

Ces actions ont été approuvées à l’unanimité des personnes présentes.

Bilan financier :

L’association comptait 27 adhérents en 2018

Il y a actuellement 1117.16€ en caisse.

Au 1er janvier 2018 le solde était de 661.73€.

Les recettes : 662.30 : cotisations :310€, vente de livres 140.50€, recettes des « chapeaux » lors des lectures :211.80€

Les dépenses : 206.87€ : frais de tenue des comptes, achat de livre pour l’association, renouvellement du site, cotisation à Turbulence des Arts …

Ce bilan a été approuvé à l’unanimité des personnes présentes.

 

Perspectives 2019 :

N’oublions pas que le but de l’association est de faire publier certains écrits dont « Anne des Collines » et « La Bastelle » .

Anne a eu un contact avec un éditeur « entre-temps éditions », lors de la journée à St Uze, à suivre …

Par ailleurs « La Bastelle » sera mise sur le site, au même titre que « Anne des Collines » .

Un travail d’archivage de documents va être entrepris en collaboration avec Marie-Agnès Sonzoni.

Les lectures 2019 seront surtout centrées sur l’écriture de la maturité («  L’Instant Exact » , « La Sente Terminière « et des inédits destinés aux adultes. Les lieux et dates sont à déterminer (la première sera sans doute au restaurant le Késaco )

Sans oublier les œuvres destinées aux enfants, en collaboration avec la bibliothèque d’Eurre (proposition de Laurence), l’école Anne Pierjean … toutes suggestions sont les bienvenues.

Véronique propose des actions au niveau collège ( Chabeuil ), et contact avec le Conseil Communal de l’Action Sociale .

Une projection du film complet «Mémoires vives en Drôme des collines»  aura lieu à la bibliothèque Anne Pierjean de St Avit en mars ou avril.

Toutes les dates seront précisées sur le site :
pensez à le consulter de temps en temps car des textes d’APJ y sont mis en ligne au fil des re-découvertes ainsi qu’un Edito mensuel qui fait le point de l’actualité de l’association.

In fine, l’association décide de contribuer au financement participatif lancé par Vidéos Val de Drôme, ainsi qu’à celui des Amis du vieux Crest pour la restauration de la Chapelle des Cordeliers (50€ à chacun).

Le nouveau bureau :

Présidente : Anne Grangeon

Trésorier : Roger Amblard

Secrétaire : Hélène Legay

Secrétaire adjointe : Maryse Amblard

 

Anne Grangeon clôt la séance et remercie toutes les personnes présentes ainsi que celles qui se sont excusées.

CR de l’AG du 22 janvier 2018

 COMPTE RENDU DE l’ AG du 22 Janvier 2018

Une quinzaine d’adhérents ou sympathisants à l’association étaient réunis ce 22 Janvier 2018 à partir de 18h40, autour des membres du CA  : Anne Grangeon , présidente , Roger Amblard , trésorier et webmaster, Maryse Amblard, secrétaire, Danièle Stival

Ordre du jour :

Bilan moral 
Bilan financier
Programme 2018
Liens
Appel à de nouveaux membres du bureau
Nouvelles adhésions ou renouvellement
Questions ouvertes

Mot de la Présidente :

L’association a été créée le 3 février 2017, elle est destinée à faire connaitre l’écriture d’Anne Pierjean , en particulier ses écrits destinés aux adultes et non édités à ce jour .

Un module et une lecture avaient déjà été organisés par l’UPVD qui a fortement encouragé et soutenu la création de l’association .

Cette année a été consacrée à la relecture de manuscrits ( « Anne des Collines » et « la Bastelle aux deux Marie » ) à la création d’un site et à son animation par des extraits de textes d’Anne Pierjean, à l’organisation ou participation à plusieurs évènements :

Lecture théâtralisée de « Paul et Louise » dans le jardin d’Anne Pierjean, en Juin, avec la compagnie Zazie 7 , participation sous forme d’un stand autour de l’œuvre d’Anne Pierjean et de vente de livres à « Turbulence des Arts » en juillet à la Chapelle des Cordeliers , lecture-balade dans le village de St-Avit et à la bibliothèque Anne Pierjean-Robert en septembre , et lecture au Club des Anciens de St Avit/ Ratières , en novembre, autour des « mémés conteuses ». Ces deux dernières lectures ont été accompagnées en musique par les Saute-Caruche.

Ce sont des rencontres enrichissantes avec des personnes qui quelquefois avaient côtoyé l’auteur , la connaissaient, ou la découvraient ; échanges fructueux et beaucoup d’émotion pour Anne .

On peut consulter le site de l’association : https://asso-annepierjean.fr/ , ou le compte Facebook , nouvellement créé.

Bilan financier

L’association compte 26 adhérents

Recettes : cotisations : 360€

               Vente de livres : 254€
              Autres ressources : 224€

Dépenses : flyers , inscription au Journal Officiel , papeterie , adhésion aux Amis du Vieux Crest etc : 246€ , réduites à 173€ ( par Anne )

En positif : 665€

Le montant de l’adhésion est de 10€ pour l’année + 5€ pour les nouveaux adhérents.

Programme 2018 , sur le thème, symbolique : «  en semant , semant … ensemencement … »

Evènements

8 Mars ,en collaboration avec la compagnie Zazie 7 , lectures de textes autour de la femme  

Mai / juin ( date précise à définir ): lecture à la bibliothèque de Montoison

 

15 juin , à 19h , à la Maison de Mirabel ( Vieux village de Mirabel ) , textes d’APJ en voix croisées : encore à définir, sans doute autour du roman « le temps de Julie » dont l’action se situe dans le Vercors durant la 2ème guerre mondiale, évoquant la Résistance.

13/30 juillet : participation à « Turbulence des Arts », à la Chapelle des Cordeliers , sous forme d’un stand et de lectures quotidiennes en fin d’après-midi : là encore textes divers d’APJ et voix croisées

Septembre : lecture à la bibliothèque Anne Pierjean-Robert de St –Avit

6 octobre : lecture à la bibliothèque d’Allex

Le principe de ces lectures s’est peu à peu défini autour de l’idée de mêler textes édités et textes inédits .

Projet :

Continuer pas à pas à rendre hommage à l’écriture d’Anne Pierjean au travers d’événements -lectures

Continuer à lire et comparer les différents manuscrits qu’elle a laissés, dans la perspective d’en publier quelques-uns, réfléchir à la meilleure façon d’ éditer et s’appliquer à réunir les fonds nécessaires , en tenant compte du souhait d’Anne Pierjean de refuser l’édition « à compte d’auteur » .

Nouveaux membres du bureau :

Hélène Legay se propose de rejoindre le bureau  (Toutes candidatures tardives seront les bienvenues )

Questions diverses :

Nous devons faire paraitre un article sur les journaux locaux ( Crestois et Dauphiné ) concernant l’assemblée générale et rappelant l’existence et le rôle de notre association .

Nous étudierons la possibilité d’intervenir à l’école AnnePierjean ou autres écoles primaires pendant la Semaine de la Langue Française, du 17 au 25 mars .

L’assemblée s’est terminée à 19h45 et s’est prolongée de façon conviviale et informelle autour d’un buffet préparé par les participants, moment riche d’échanges amicaux.

CR de l’AG constitutive de l’Association

COMPTE-RENDU de la réunion
du 11 Janvier 2017

Présents : Anne Grangeon , Danielle Stival , Maryse Amblard , Roger Amblard

Ordre du Jour :

  • Création de l’association / Inscription à la Préfecture
  • Ouverture d’un compte
  • Flyer ,à éditer et distribuer
  • Rencontres à prévoir pour présenter l’association
  • Le blog
  • Textes à mettre en avantCette réunion est l’assemblée générale constitutive de l’association.
    Roger a préparé les documents de création de l’association
    Ceux-ci sont complétés et appouvés.
    Anne et Roger iront les déposer à la sous-préfecture de Die
    A la suite de quoi le compte en banque pourra être ouvertProjet de flyer : format A5 , recto/verso : au recto la présentation de l’association , au verso les détails d’adhésion , du blog , des évènements ….
    Chacun peut réfléchir à la façon de présenter ce mouvement créatif et évolutif

    Le Blog (site) de l’association  sera créé par Roger , et alimenté par tous .
    Son nom à déposer : http://asso-annepierjean .fr
    L’Email de l’association, à créer, sera :
    asso-annepierjean@gmail.com

    Projets d’évènements
     
    :

  • Une rencontre /lecture ( accompagnée de musique ? ) dans le jardin : au printemps 2017
  • Une rando lecture à St Avit , sur les pas de « Saute Caruche » – et avec le groupe musical Saute Caruche( ? ) ,à l’automne
  • Une soirée lecture dans le cadre de L’UPVD , avec accompagnement musical en 2018