CR de l’AG du 8 février 2019

COMPTE RENDU de l’ASSEMBLEE GENERALE

du 8 février 2019

Présents : Anne Grangeon , Hélène Legay , Laurence Acoulon, Véronique Sibille, Dominique Alphonse, Yves Mengin , Elisabeth Voreppe, Renée Lidin , Roger Amblard, Maryse Amblard

Excusés : Hélène Gaud, Sylvie Menudet, Ghislaine Beaumont-Chancel , Alain Nesme , Claude Cailleau , Marie-Hélène About , Hélène Minair, Etienne Legay, Yolande Versier , Danièle Stival, Rina Santoro, Marie-Agnès Sonzoni , Michel Blanc, Jean-Michel Grangeon , Raymonde Pieters, Louis Pieters, Nahn Nguyen

Bilan moral :

Après avoir ouvert la séance, Anne Grangeon fait un exposé détaillé des actions de l’association au cours de l’année 2018.

Tout d’abord « Anne des collines », récit de l’enfance et de l’adolescence d’Anne Pierjean  a été mis en ligne et peut être consulté par tous les adhérents .

Des lectures ont été organisées tout au long de l’année :

– en mars à l’occasion de la Journée de la Femme , chez Hélène Gaud ( Cie Zazie7) : un passage « de l’instant exact » et des inédits autour de la condition des femmes,

– à la bibliothèque de Montoison : « le rosier d’Aurélie » par Christine Malet, de la compagnie Zazie 7 et  des passages de « Jean de Bise »

– à La Maison de Mirabel en juin , sur le thème de la guerre , des extraits de « Le temps de Julie » et de « Loîse en sabots » ont été lus par Elisabeth Voreppe, Nathalie Alexandre et Dominique Delhaye de la compagnie Les Alexandrains.

– Pendant les 2 semaines de l’exposition Turbulence des Arts en juillet,à la Chapelle des Cordeliers : des lectures diverses ont été proposées tous les soirs ainsi que la lecture suivie de « Marika » et de « Jean de Bise, qui a captivé un jeune public

– En septembre une rencontre a été organisée à St Avit : balade du village jusqu’à la rivière et pique-nique/lecture au bord de la Galaure sur les lieux où Anne Pierjean a passé son enfance : lectures de passages de « Paul et Louise » accompagnés par le violon de Lucien Peyremorte.
En fin d’après-midi : une projection du film : « Mémoires vives en Drôme des Collines », témoignage d’un habitant du village
« Lucien, le vieil homme qui se souvient ». La suite du film est en cours de montage.

– En octobre, une soirée à la bibliothèque d’Allex : extraits pour enfants et adultes, édités ou inédits.

Rappelons : le film de Jacques Mouriquand , tourné et mis en ligne au printemps, sur la vie et l’œuvre d’Anne Pierjean, à voir sur internet : sur Vidéos val de Drôme : « Anne Pierjean, l’instit’ qui racontait la campagne aux enfants »

Par ailleurs, à la suite de la lecture faite à Mirabel, « Les guerres ont fait des trous », Anne Grangeon a été invitée, comme représentante de l’association, à l’hommage rendu à Nancy Bertrand, résistante assassinée en août 44, puis à la journée de commémoration de la fin de la guerre de 14-18 au Domaine Revol à St Uze, où était présenté une exposition remarquable.

Enfin, l’association a été présente, pour la première fois, au Forum des Associations de Crest

Ces actions ont été approuvées à l’unanimité des personnes présentes.

Bilan financier :

L’association comptait 27 adhérents en 2018

Il y a actuellement 1117.16€ en caisse.

Au 1er janvier 2018 le solde était de 661.73€.

Les recettes : 662.30 : cotisations :310€, vente de livres 140.50€, recettes des « chapeaux » lors des lectures :211.80€

Les dépenses : 206.87€ : frais de tenue des comptes, achat de livre pour l’association, renouvellement du site, cotisation à Turbulence des Arts …

Ce bilan a été approuvé à l’unanimité des personnes présentes.

Perspectives 2019 :

N’oublions pas que le but de l’association est de faire publier certains écrits dont « Anne des Collines » et « La Bastelle » .

Anne a eu un contact avec un éditeur « entre-temps éditions », lors de la journée à St Uze, à suivre …

Par ailleurs « La Bastelle » sera mise sur le site, au même titre que « Anne des Collines » .

Un travail d’archivage de documents va être entrepris en collaboration avec Marie-Agnès Sonzoni.

Les lectures 2019 seront surtout centrées sur l’écriture de la maturité («  L’Instant Exact » , « La Sente Terminière « et des inédits destinés aux adultes. Les lieux et dates sont à déterminer (la première sera sans doute au restaurant le Késaco )

Sans oublier les œuvres destinées aux enfants, en collaboration avec la bibliothèque d’Eurre (proposition de Laurence), l’école Anne Pierjean … toutes suggestions sont les bienvenues.

Véronique propose des actions au niveau collège ( Chabeuil ), et contact avec le Conseil Communal de l’Action Sociale .

Une projection du film complet «Mémoires vives en Drôme des collines»  aura lieu à la bibliothèque Anne Pierjean de St Avit en mars ou avril.

Toutes les dates seront précisées sur le site :
pensez à le consulter de temps en temps car des textes d’APJ y sont mis en ligne au fil des re-découvertes ainsi qu’un Edito mensuel qui fait le point de l’actualité de l’association.

In fine, l’association décide de contribuer au financement participatif lancé par Vidéos Val de Drôme, ainsi qu’à celui des Amis du vieux Crest pour la restauration de la Chapelle des Cordeliers (50€ à chacun).

Le nouveau bureau :

Présidente : Anne Grangeon

Trésorier : Roger Amblard

Secrétaire : Hélène Legay

Secrétaire adjointe : Maryse Amblard

Anne Grangeon clôt la séance et remercie toutes les personnes présentes ainsi que celles qui se sont excusées.