BIBLIOGRAPHIE

                                          Bibliographie

Liste des oeuvres d’Anne Pierjean

Les romans

Mon cousin Luc (1966)
Une maman pour Jill (1967)
Belle et Toni de nulle part (1968)
L’innocente (1969)
Malouguette et la chatte rouge (1969)
Steve et le chien Sorcier (1970)
David et Sylvie au drôle de pays (1971)
Marika (1972)
David et Sylvie et le drôle d’espion (1972)
La maison du pré sans barrière (1973)
La demoiselle de Blachaux (1973)
David et l’ennemi de Sylvie (1973)
Le village qui n’avait pas d’enfants (1973)
Cadiche et Claudinet (1974)
L’école ronde (1974)
Des ennuis Julien ? (1974)
Des bêtes pour Nane (1975)
Paul et Louise (1975)
Cher Monsieur Bégonia (1976)
Judith et l’Ey-vive (1976)
Un épouvantail pour Catie et Marc (1976)
Cabriole et Claudinet (1977)
Loïse en sabots (1977)
Un mystère chez Claudinet (1977)
Les bêtes de Nane et l’ami Mathieu(1978)
Saute-Caruche (1978)
Nane, Mathieu et le clan (1980)
Nane, les grands-pères et le voleur (1983)
Le temps de Julie (1987)
Les trois louis d’or de Maria (1988)
Le rosier blanc d’Aurélie (1992)
Jean de bise (1993)

L’instant exact (2002)
La sente terminière (2010,  posthume)

Les albums et contes

sous le nom de Marie-Louise Grangeon :
Sylviane, la petite fille qui avait tout (1965)

Guilou,  le petit homme au sabre de bois (1966)
Guilou s’en va-t-en-guerre (1968)

Sous le nom d’Anne Pierjean
Le plus bel oeuf de Pâques (1966)
Le plus élégant des canetons (1969)
Le plus étourdi des châtons (1970)
Luron-Luret, le petit chat qui voulait se marier (1971)
Deux enfants pour Luron-Luret (1972)
Qui a volé trois poils à l’écureuil ? (1972)
Luron-Lurette à l’école de Monsieur Chien (1973)
Le chat qui voulait des bottes (1974

De nombreux Prix littéraires  lui ont été attribués
(pour voir la liste: cliquez)

(dont celui du Salon de L’enfance en 1972 pour Marika)

S’en sont suivi de nombreuses traductions , voilà ce qu’elle en écrit en 92 :
A chaque prix reçu on m’a proposé des séries à cadences éditoriales. Chaque fois j’ai expliqué que ma joie d’écrire était mon moteur et celui du livre, que je n’en voudrai jamais d’autres… comment assigner des heures à des jaillissements ?
J’ai expliqué aussi que, sinon, il n’y aurait pas ce petit miracle qui fait que « ça passe ».
Même  à voix douce ou de berceuse, il faut que la création soit criée.
Chacun a sa façon de matricer le cri.
Je parle à des enfants. Mon ventre est concerné plus encore que mes tripes. Peut-on dire une voix utérine ?
Mais le fleuron du fleuron de ma Jjoie *c’est que ma trilogie sera bientôt -ou est déjà?-  en catalan, que le Temps de Julie sera en grec.
juste par la rencontre de mes mots le catalan a reconnu mon « Sud » dauphinois… Le grec a reconnu ma résistance dauphinoise… Je suis bien sûre que vous sentez l’absolu de ma Jjoie , une joie que l’Amérique n’aurait pu m’offrir.

* Jjoie, j’ai l’habitude de lui mettre deux J : Joie, Jubilation. c’est celle de la création. 

                    Ecrits autour de son oeuvre

Nous recensons les écrits autour de son oeuvre, articles, mémoires d'études, critiques et autres.

Françoise BOTTINO – ENSB  (mémoire de fin d’études)

Alain NESME – Un jour, un de mes descendants…  fragments d’une biographie imaginaire d’Anne PierJean

Louis PIETERS  – Vivre le livre – Actual Quarto – La presse à l’école

Gallia VALETTE-PILENKO – le gout d’être,  article de 2002 – livre & lire

Elisabeth  VORREPE la ferveur d’écrire, module d’enseignement à l’Université populaire du val de Drôme, en 2016