CR de l’AG du 6 Mars 2023

Compte-rendu de l’AG du 6 mars 23

L’Assemblée générale de l’association « Anne Pierjean, les mots et le jardin » s’est tenue le 6 mars à 18 H au siège de l’association, La Bastelle, 47, Avenue Agirond à Crest 26400.

Présents 12
Excusés 3

Présidente-secrétaire : Anne Grangeon
Trésorier : Jean-Pierre Tourraton

_______________________

La procédure inaugurée cette année d’une AG en deux temps, pour faciliter la participation des membres aux débats, s’est avérée intéressante.

Pour rappel : le Premier temps a été une consultation des adhérents par mail avec possibilité de vote par correspondance et le Deuxième temps : une assemblée en présentiel selon la tradition.(cf PJ)

Le premier temps ayant permis d’envoyer par mails le bilan moral et le bilan financier à l’ensemble des adhérents, les personnes en présence avaient toutes pris connaissance de ces deux éléments et déjà pu exprimer leurs avis et souhaits.

Cela nous a permis, lors de l’AG en présentiel, d’entrer rapidement en débats sur les points qui nous paraissaient essentiels pour l’avenir de l’association et notamment les actions à envisager (après un simple rappel des actions de l’année écoulée).

Les réponses reçues par courrier (7) ont été validées, et les votes et suggestions inscrites pour participer au débat.

Avant de développer les questions débattues, les votes ont validé le bilan moral et le bilan financier, ci-joints (cf PJ)

Une précision doit d’être apportée : les bilans de la Présidente, Anne Grangeon, et du trésorier, Jean-Pierre Tourraton, ne comportent pas de budget prévisionnel pour une raison simple :

les projets consistent essentiellement en des lectures publiques  à programmer (offertes gratuitement) et d’éventuelles impressions ou ré-impressions d’ouvrages d’Anne Pierjean et, pour l’instant, ces deux axes étant en réflexion (pas de dates de lectures programmées et ouvrages à éditer en cours de conception) cela ne nécessitait pas d’envisager un plan de financement.

Par ailleurs, l’association n’envisage pas pour l’instant de demander une subvention, elle ne nous paraît donc pas avoir besoin d’établir un « chiffrage » des heures d’interventions bénévoles ou de frais d’utilisation de salles, déplacements etc…

Il faut garder en mémoire que, hormis les lectures en médiathèques ou bibliothèques, voire chez l’habitant, dans les années écoulées, les activités régulières de l’association se déroulent au siège de l’association (Il s’agit des Réunions bimestrielles : « Les RDV de La Bastelle », et de l’atelier de lecture à voix haute : «Passeurs de mots »).

Ce point (établissement d’un budget prévisionnel) sera réfléchi et ré-étudié dans le courant de l’année à venir, peut-être pour l’année 2024 ?

Retour sur les points débattus :

– Les lectures publiques sont jusque-là offertes, il pourrait être envisagé de les faire «au chapeau » (dans certains lieux ou partout ?) permettant à l’association de réaliser quelques « gains »

– La question se pose de faire ré-imprimer le livre hommage, édité par l’association en 2021 : « Si je regarde par-dessus l’épaule de ma vie », dont le stock est quasi épuisé.

Corrélativement, se pose la question de chercher un éditeur ou de ré-imprimer le livre comme il l’a été initialement aux frais de l’association.

La qualité du texte ne nous questionne pas, ce qui est plus compliqué est de lister les éditeurs qui pourraient être « intéressés » par ce type de littérature, poétique, et d’envisager la mise en route d’un « travail » de recherche d’éditeur qui nécessite temps et énergie.

Pour l’heure, la question reste en suspens. Nous penchons vers l’idée de nous consacrer prioritairement à d’autres publications, nouvelles, et de n’envisager une ré-impression de ce recueil que si une demande nous y incite…

– L’Atelier Passeurs de mots : l’atelier de lecture à voix haute se pérennise, d’autres inscriptions seront possibles à la rentrée pour l’année qui vient. Il s’interrompt durant juillet-Aout et est animé par Claudine Delaine, comédienne et metteur en scène, dans le cadre de l’association.

Les séances se déroulent deux fois/mois dans la maison d’Anne Pierjean, La Bastelle, siège de l’association.

Les participantes à l’atelier de cette année ont pu présenter une lecture publique, en février, d’extraits de livres d’Anne Pierjean (extraits choisis par elles et travaillés en atelier durant l’année écoulée).

C’est une expérience à recommencer et l’atelier Passeur de mots pourraient participer à de prochaines lectures offertes par l’association.

Une mise au point des modalités de souscription à cet atelier pourrait être envisagée : paiement au trimestre ou à l’année au lieu d’un paiement mensuel.

A décider avant la rentrée 23-24.

– La participation de l’association à des actions ponctuelles, à travers « l’utilisation » de certains livres d’Anne Pierjean : exemple du prochain carnaval de Livron où une animation sera faite à partir du livre d’APJ « Un épouvantail pour Catie et Marc ».

D’autres actions de ce type pourraient se projeter durant l’année, selon les opportunités et propositions :

Les questions tournent autour de ce que cela implique de mettre en œuvre :

La réimpression du livre « utilisé » ? Cela nous paraît peu réalisable. Même si cette « utilisation » du livre comme support d’animation peut donner envie à des enfants de le lire et de l’acquérir.

Le prêt de livres pour l’occasion? cela repose sur le petit nombre de livres que nous possédons (tous les livres jeunesse d’Anne Pierjean sont épuisés,  ne se vendent plus en librairie et ne peuvent qu’être empruntés à la médiathèque de Crest qui les tient en réserve).

Au-delà, cela nous amène à évoquer la question de l’importance de continuer à proposer aux enfants des livres qui les stimulent et les encouragent dans leur approche de la littérature, de la langue et d’une certaine culture, et les accompagnent dans le développement de leur personnalité. Ce qui s’inscrit en droite ligne dans ce que désirait Anne Pierjean : accompagner l’enfant, en qualité d’écriture, d’émotion et de psychologie, dans son développement.

– Le nombre d’adhésions, en baisse :

une adhésion de soutien, à prix réduit, pourrait-elle être mise en place ? et de quelle manière ? dans certaines circonstances ?est-ce une bonne solution ?

Le questionnement tourne autour des raisons qui peuvent retenir les personnes et les empêcher d’adhérer : Est-ce le prix de l’adhésion (15 € la première année et 10 € les années suivantes) ou l’idée d’un engagement lorsqu’on adhère ?

Le non renouvellement de l’adhésion est-elle négligence, oubli, déception ? ou relève-t-elle de difficultés conjoncturelles (il est souligné que nombre d’associations connaissent la même baisse).

Il est rappelé que l’adhésion n’implique aucun engagement « actif » dans l’association : elle est conçue dès le départ comme un soutien des actions de l’association et le financement d’éventuelles éditions de livres inédits ou ré-impressions sans passer par des éditeurs.

Une proposition pourrait être faite pour la prochaine adhésion, année 2024 :

Ajouter un tarif « soutien » au tarif existant : un « tarif bienfaiteur » de 20 € minimum et un tarif de soutien « ponctuel » de 5 €.

A décider dans le courant de l’année 2023 pour l’année suivante (En considérant tous les éléments en présence, la pertinence (ou pas) comme les avantages et inconvénients)

– Le site :

Il est indispensable pour nous, représentant un outil et lieu d’archivage des textes d’Anne Pierjean. Il représente un travail, bien sûr, pour l’enrichir constamment et le tenir à jour.

Il est à noter que des manuscrits inédits d’Anne Pierjean y sont mis en ligne et sont donc rendus librement accessibles à tous.

Il nous semble qu’il est peu visité.

Les informations pratiques et l’actualité de l’association qui y sont publiées, comme l’Edito qui y est posté chaque mois, sont également publiées sur Face Book et c’est là qu’elles semblent être essentiellement lues.

En conclusion,

L’ensemble de ces questions, de fond, ont fait l’objet d’une discussion animée et fructueuse, soulignant que l’association demeure bien  «en travail » et en réflexion.

Les débats soulignent clairement le désir et la nécessité de continuer notre action de mémoire et de trouver des moyens de faire davantage connaitre et soutenir l’association afin de lui donner les moyens de projeter de nouvelles impressions de livres.

La soirée s’est terminée par le verre de l’amitié accompagné d’une généreuse dégustation salée-sucrée grâce à la participation de tous !

Bien sûr, notre association ne laissant passer aucune occasion de nous réjouir du plaisir des mots, nous avons partagé des textes, autour de la table, en hommage à Anne Pierjean (dont c’était la date anniversaire de naissance)…

Conformément à l’usage et à la règle, une réunion de bureau a rapidement suivi cette AG, le 9 mars, permettant de valider ce compte-rendu en précisant la position du bureau concernant les questions débattues .

Fait le  10 mars 2023
Anne Grangeon