COMPTE RENDU DE l’ AG du 22 Janvier 2018
Une quinzaine d’adhérents ou sympathisants à l’association étaient réunis ce 22 Janvier 2018 à partir de 18h40, autour des membres du CA : Anne Grangeon , présidente , Roger Amblard , trésorier et webmaster, Maryse Amblard, secrétaire, Danièle Stival
Ordre du jour :
Bilan moral
Bilan financier
Programme 2018
Liens
Appel à de nouveaux membres du bureau
Nouvelles adhésions ou renouvellement
Questions ouvertes
Mot de la Présidente :
L’association a été créée le 3 février 2017, elle est destinée à faire connaitre l’écriture d’Anne Pierjean , en particulier ses écrits destinés aux adultes et non édités à ce jour .
Un module et une lecture avaient déjà été organisés par l’UPVD qui a fortement encouragé et soutenu la création de l’association .
Cette année a été consacrée à la relecture de manuscrits ( « Anne des Collines » et « la Bastelle aux deux Marie » ) à la création d’un site et à son animation par des extraits de textes d’Anne Pierjean, à l’organisation ou participation à plusieurs évènements :
Lecture théâtralisée de « Paul et Louise » dans le jardin d’Anne Pierjean, en Juin, avec la compagnie Zazie 7 , participation sous forme d’un stand autour de l’œuvre d’Anne Pierjean et de vente de livres à « Turbulence des Arts » en juillet à la Chapelle des Cordeliers , lecture-balade dans le village de St-Avit et à la bibliothèque Anne Pierjean-Robert en septembre , et lecture au Club des Anciens de St Avit/ Ratières , en novembre, autour des « mémés conteuses ». Ces deux dernières lectures ont été accompagnées en musique par les Saute-Caruche.
Ce sont des rencontres enrichissantes avec des personnes qui quelquefois avaient côtoyé l’auteur , la connaissaient, ou la découvraient ; échanges fructueux et beaucoup d’émotion pour Anne .
On peut consulter le site de l’association : https://asso-annepierjean.fr/ , ou le compte Facebook , nouvellement créé.
Bilan financier
L’association compte 26 adhérents
Recettes : cotisations : 360€
Vente de livres : 254€
Autres ressources : 224€
Dépenses : flyers , inscription au Journal Officiel , papeterie , adhésion aux Amis du Vieux Crest etc : 246€ , réduites à 173€ ( par Anne )
En positif : 665€
Le montant de l’adhésion est de 10€ pour l’année + 5€ pour les nouveaux adhérents.
Programme 2018 , sur le thème, symbolique : « en semant , semant … ensemencement … »
Evènements
8 Mars ,en collaboration avec la compagnie Zazie 7 , lectures de textes autour de la femme
Mai / juin ( date précise à définir ): lecture à la bibliothèque de Montoison
15 juin , à 19h , à la Maison de Mirabel ( Vieux village de Mirabel ) , textes d’APJ en voix croisées : encore à définir, sans doute autour du roman « le temps de Julie » dont l’action se situe dans le Vercors durant la 2ème guerre mondiale, évoquant la Résistance.
13/30 juillet : participation à « Turbulence des Arts », à la Chapelle des Cordeliers , sous forme d’un stand et de lectures quotidiennes en fin d’après-midi : là encore textes divers d’APJ et voix croisées
Septembre : lecture à la bibliothèque Anne Pierjean-Robert de St –Avit
6 octobre : lecture à la bibliothèque d’Allex
Le principe de ces lectures s’est peu à peu défini autour de l’idée de mêler textes édités et textes inédits .
Projet :
Continuer pas à pas à rendre hommage à l’écriture d’Anne Pierjean au travers d’événements -lectures
Continuer à lire et comparer les différents manuscrits qu’elle a laissés, dans la perspective d’en publier quelques-uns, réfléchir à la meilleure façon d’ éditer et s’appliquer à réunir les fonds nécessaires , en tenant compte du souhait d’Anne Pierjean de refuser l’édition « à compte d’auteur » .
Nouveaux membres du bureau :
Hélène Legay se propose de rejoindre le bureau (Toutes candidatures tardives seront les bienvenues )
Questions diverses :
Nous devons faire paraitre un article sur les journaux locaux ( Crestois et Dauphiné ) concernant l’assemblée générale et rappelant l’existence et le rôle de notre association .
Nous étudierons la possibilité d’intervenir à l’école AnnePierjean ou autres écoles primaires pendant la Semaine de la Langue Française, du 17 au 25 mars .
L’assemblée s’est terminée à 19h45 et s’est prolongée de façon conviviale et informelle autour d’un buffet préparé par les participants, moment riche d’échanges amicaux.