CR de l’AG du 13 Mars 2021

ASSOCIATION ANNE PIERJEAN, LES MOTS ET LE JARDIN
COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 13 MARS 2021

PRESENTS : Anne Grangeon, Roger Amblard, Maryse Amblard, Hélène Legay, Véronique Sibille,
Marie-Agnès Sonzogni, Elisabeth Voreppe, H Renée Lidin, Claudine Delaine, Yves Mengin, Gislhaine
Beaumont.
EXCUSES : Hélène Minair, François Saracino, Dominique Alphonse, Alain Nesme, Laurence Acoulon,
Nhàn N’Guyen

BILAN DE L’ANNEE ECOULEE
En raison des restrictions sanitaires et culturelles, plusieurs projets de lectures ont été annulés et reportés, sans dates précises pour l’instant mais les perspectives demeurent !
Un travail sur les textes a été effectué et des lectures ont quand même eu lieu:
La Nuit de la Lecture, en Janvier 20, a été l’occasion de présenter l’auteur aux élèves de l’Ecole Anne Pierjean et à leurs parents. Des lectures en ateliers ont été faites pour des enfants d’âge différents et la soirée s’est conclue par une lecture rassemblant tout le monde, parents, enseignants et enfants.
Les lecteurs(rices), Anne Grangeon, Claudine Delaine, Françoise Delhomme et Dominique Mansuy, ont apprécié les discussions qui ont suivi ces moments et les projets qui se sont engagés à l’issue de celle-ci.
Des lectures ont été ensuite enregistrées par Claudine Delaine et envoyées pour être « utilisées » par les enseignantes durant le confinement.
L’Association a participé à un projet pédagogique à l’Ecole d’Eurre : Il était question d’accompagner les enfants dans la découverte d’un auteur, d’offrir des lectures régulières, de participer à travail d’écriture d’une histoire en commun, d’initier un travail de lecture à voix haute, de prévoir une lecture publique lors de la fête de fin d’année.
Quelques séances ont eu lieu avant le confinement de Mars 2020.
– Une lecture dans le jardin a été présentée en Août : la compagnie Zazie 7 a lu des extraits de « Paul et Louise. »
– La participation au Forum des Associations, en Septembre, a donné lieu à de nouveaux contacts
En Septembre, l’association a été invitée à contribuer aux Journées du Patrimoine à  Chabrillan : lectures en public. Des projets d’autres lectures dans ce village ont été envisagés pour 2021.
– En Novembre, le Centre d’Art a lancé une exposition « Musée éphémère » : une partie de l’exposition est consacrée à Anne Pierjean. Des livres originaux, premières éditions et éditions
annotées, ainsi que objets lui appartenant sont présentés.
En attendant la réouverture des musées, l’exposition est prolongée et quelques visites ont été proposées par la ville de Crest (visiteurs en nombre limité, sur inscription.)
– Avant les vacances de Noël, l’association a été invitée pour une lecture offerte dans une classe de l’Ecole de Loriol, dans l’idée de clore dans le plaisir un premier trimestre marqué par le deuxième confinement.).
Début Mars, un Hommage à Anne Pierjean a été réalisé par la Mairie de Crest : le film, en partie enregistré au Centre d’Art a été diffusé le 8 Mars, lors de la Journée internationale de Droits de la Femme.
Il commémore aussi le centenaire de la naissance de l’auteur. Il présente deux lectures de textes et des documents. ( www.ville-crest.fr.)
– Un article dans le journal édité par la Mairie devrait suivre.
Le projet d’atelier « Passeurs de Mots » lancé à la rentrée, s’adressant aux adultes et aux jeunes, collégiens ou lycéens, désireux de parfaire leur lecture à voix haute, sera reconduit.
Animé par Claudine Delaine, comédienne et metteur en scène, dans la maison d’Anne Pierjean, il pourrait aussi donner lieu à des séances « à l’extérieur », invité dans un établissement scolaire.
Il a bien sa place dans les objectifs fondamentaux de l’Association, s’inscrivant dans l’idée de la transmission de la langue par la littérature.
Une adhérente suggère de présenter « Passeurs de Mots » dans les Collèges et Lycées où sont proposés aux élèves des Concours d’éloquence.
Le bilan moral a été approuvé à l’unanimité.

BILAN FINANCIER
18 adhérents ont cotisé en 2020.
Il y a actuellement 1441.65 euros en caisse.
Le solde était de 1266.28 euros au 31/12/2020.
Les recettes : 322 euros proviennent des cotisations, vente de livres, et de la Lecture au jardin du 30 Août.
Les dépenses : 146.63 euros : frais de tenue de compte, participation et dons à des associations, frais pour le site Internet.
Ce bilan a été approuvé à l’unanimité.

PROJETS 2021
Un Florilège a été préparé pour le centenaire de la naissance d’Anne Pierjean : nous avions prévu une lecture publique à plusieurs voix à la Médiathèque, assortie de la publication d’un recueil
des textes lus.
Cette lecture n’aura pas lieu avant Juin ou Juillet.
Nous espérons la répéter dans plusieurs lieux, à trouver.
– Le recueil de textes poétiques à destination des adultes, initialement conçu pour accompagner la lecture publique, a été étoffé et paraîtra bientôt.
Il est intitulé : « Si je regarde par-dessus l’épaule de ma vie » Anne Pierjean a laissé à ses enfants un « testament littéraire » où figure son espoir que certains de ses textes inédits soient, « un jour »,
publiés.
Une souscription est prévue dès que le prix du livre sera établi de manière sûre (Nous avions demandé une réservation pour évaluer le nombre d’exemplaires à prévoir).
Nous souhaitons réserver la primeur de la lecture d’une nouvelle inédite, « les yeux bleu barbeau », à St Avit, le village d’enfance de l’auteur… aussitôt que possible ! ce serait parfait pour la St
Jean !
Cette lecture pourrait être ensuite proposée à Eurre, Chabrillan, Allex…. Et dans d’autres lieux si nous
avons des demandes.
Au Forum des Associations nous serons présents avec le recueil.

QUELQUES IDEES
On nous suggère de rédiger une « Lettre d’actualités », newsletter pour les anglicistes, qui regrouperait l’éditorial mensuel et les actualités de l’association, elle serait accessible par abonnement.
– D’autres textes pourraient être proposés, plus tard, à différents éditeurs.
– Les statuts de l’Association seront accessibles sur le site, si les adhérents souhaitent les consulter.
Ainsi que le Procès-verbal de l’Assemblée Générale.

LE BUREAU
– Présidente : Anne Grangeon
– Election du Trésorier : Jean Pierre Tourraton remplace Roger Amblard
– Secrétaire : Hélène Legay

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION
Anne Grangeon
Jean-Pierre Tourraton, Hélène Legay, Claudine Delaine

Anne Grangeon clôt la séance, propose une lecture de deux textes d’Anne Pierjean, et remercie toutes les personnes présentes.