Edito de Octobre 2023

Un mois de septembre en fête(s) s’achève.
Clôture de l’été, fêtes des anniversaires et de La Bastelle, que j’occupe maintenant depuis 7 ans, où l’association a vu le jour et où les souvenirs s’élèvent, voltigent, creusent leurs sillons de tendresse et d’émotions au fil des jours passés et, tout ensemble, tendus vers l’à venir…

Une lecture de « Si je regarde par-dessus l’épaule de ma vie » à la librairie Escapade(s), le 28, a replié le mois sur son calendrier de jours lumineux comme on roule un tissu… ce tissu de septembre fut chatoyant, l’intensité des ciels, chaque année retrouvée à cette période où les crocus sont au rendez-vous des premières gouttes de pluie, gourmands sans doute, aussi, des rosées revenues par la fraîcheur des nuits… Et l’intensité parallèle de la période de rentrée qui officie tous azimuts.

Il y a du cru dans l’air et dans le soleil, plus incisifs… comme un air de montagne où on respire mieux.

Nous avons décidé de repousser le Rendez-vous de La Bastelle au 21 d’octobre car le 21 de septembre était trop étroitement enclos entre deux fêtes !

Ce sera donc, comme d’habitude, à 18 H, pour échanger nos extraits de lectures aimées : passages de livres d’Anne Pierjean, toujours, mais aussi retrouvailles de rentrée, échanges d’impressions, pointillisme de nos découvertes … car, c’est chaque fois, l’occasion de (re)trouver des textes moins souvent mis à l’honneur dans les 36 romans publiés par l’auteure !

Ainsi, avons-nous été ravis de (re)lire « un épouvantail pour Cathie et Marc », « Belle et Toni de nulle-part », « Judith et l’ey-vive » ou « écume » de « l’instant exact »… chaque participant nous emportant avec enthousiasme dans ses joies et surprises de lecteur.

On trouve les livres d’Anne Pierjean à la médiathèque de Crest, sur les sites de livres d’occasion, et dans les vide-greniers dont fourmille l’été !

En octobre reparaitra aussi le recueil « Si je regarde… », épuisé et dont nous avons lancé la ré-impression.

L’entame du mois de septembre fut marquée par le Forum des Associations de Crest où nous plaçons chaque année notre stand.
Il y eut, comme chaque année, de nouvelles rencontres, de nouvelles personnes intriguées par ce que nous représentons : une auteure, une écriture… un rappel de souvenirs très vivants et incarnés pour certains.
(cette fois, une ancienne instit de Romans se souvenait bien de l’instit-auteure, souvent accueillie à l’école St Just… ça a été un plaisir de l’entendre l’évoquer).

Détail important, nous figurerons l’an prochain dans le fascicule qui présente l’ensemble des associations crestoises.

Octobre démarrera par une participation, le 3, à une après-midi Contes au CCAS, « Conte sur moi » : nous y lirons des extraits choisis de « Une enfance contée » et « Anne des Collines », deux manuscrits inédits mais accessibles sur le site de l’association.

En conciliabules, plutôt que réunions formelles de « Bureau », nous réajustons nos envies de lire et partager, comme à chaque rentrée : nouveaux contacts, nouvelles initiatives, toujours le même élan de transmission d’une écriture singulière qui, nous en sommes convaincus, traverse délicatement le temps…

Cette association a son pas bien particulier, tranquille, sans hâte, son esprit, aussi… pas de challenge, du plaisir ensemble, pas de forcing, de la curiosité, de l’élan et de l’intime, pas de stress, de la joie et de la conviction… Anne Pierjean s’inscrit dans le temps dédié aux écrivains, dans le lieu et la vie d’ici, l’âme d’une maison et l’évidence des connivences, littéraires et simples, l’amitié des rencontres sans cesse enrichies et renouvelées, l’ouverture…

Au 21 octobre, au Rendez-vous de La Bastelle !
ou sur le site, de temps en temps, pour prendre de nos nouvelles.