Edito de Janvier 2023

Edito de Janvier 23

Après le conte de Noël, édité en 4 épisodes par le journal Le Crestois durant décembre, je ne résiste pas à la tentation de fêter le Nouvel An avec cet extrait d’un manuscrit inédit: « La Bastelle aux deux Marie » (un roman que vous trouverez en intégralité sur le site):

« Antonin faisait sauter les premiers bouchons.
Fantine tenait la main de Claudia qui allumait les bougies.
Toute la soirée passa comme un rêve jusqu’aux douze coups de la vieille horloge.
On s’embrassa sous le houx, on s’embrassa sous le gui, Bonne année ou Bona Anado, les coupes s’entrechoquèrent…
Antonin distribua serpentins et confettis et l’on alluma les feux d’artifice. Et des étoiles colorées constellèrent tous les yeux qui fêtaient le nouvel an.

Alors s’éleva la voix grave d’Antonin, doublée de la voix aiguë de Bruno – le plus vieux et le plus jeune de l’assemblée. Ils disaient en occitan, tendant leurs verres très haut, la phrase sacramentelle :

– À l’an que ven… e se siam pas mai… que siegem pas mens. (2)

Fanny rappela que dans son village on la disait un peu différemment mais que les vœux étaient bien pareils :

– Le vieil an n’est plus et le nouveau est venu, l’an prochain il s’en ira et que nous soyons tous là…

Dans la cheminée, on plaça sur les chenets le morceau restant de la bûche de Noël.

Au départ, à la Noël, c’était une bûche de mûrier, dense, sculpturale, faite pour résister au feu toute une semaine, pleine d’écorces et de nœuds, et des trous partout.
Au bout de six feux du soir, elle était encore assez importante pour chauffer une bonne heure de l’année nouvelle.
Les flammes l’attaquèrent de toutes parts.
Elles sortaient bleues de certains cratères.
Parfois, elles brûlotaient court, parfois elles semblaient s’éteindre, mais les braises se crevassaient, vibraient en lueurs furtives dans le charbon noir, jusqu’à ce qu’une traînée violine, brusque et éclatée, rallume l’incandescence, ensuite les flammes. »

(2)  A l’an prochain, et si nous ne sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins… Phrase communiquée par Patrick, chanteur occitan.

*       *       *

Durant cette parenthèse suspendue (où, ici, les traditions provençales se perpétuent), partout dans le monde, la roue du temps tourne et, en attendant la lumière qui déjà grandit, on savoure l’instant, en famille, entre amis, jonglant entre bilans, vœux, souhaits et bonnes résolutions.
Ces quelques jours de décompte s’égrènent comme une respiration qui ralentit, attentive à se vivre intensément, consciemment, pour arriver aux 12 coups qui lanceront une nouvelle année.

Quelle soit belle… peut-on encore se détacher assez des réalités crues de la vie du monde pour se souhaiter, tout simplement, de traverser l’année nouvelle, sains, saufs et tranquilles, jusqu’aux douze coups qui lanceront, encore, l’année suivante ?

Demeurer vivants, au sens propre comme au sens figuré, en vie et en devenir, en conscience, en présence, en douceur, en paix…

A l’an que ven …

*       *       *

Notez Bien  le Calendrier immédiat de l’association  :

Le 13 janvier : lecture offert médiathèque de Aouste, 18H. Présentation en « version longue » de « Si Je regarde par-dessus l’épaule de ma vie »

Le 17 janvier lecture à 14 H, au foyer Louise Vallon, par l’atelier  «passeurs de mots » de l’association : morceaux choisis de « Jean de Bise » et « Paul et Louise »

Le 20 janvier : lecture à la médiathèque de Montvendre : 18h « Si je regarde par-dessus l’épaule de ma vie… »

Le 21 janvier : Rendez-vous de La Bastelle, de 18 à 20 H partages de lectures et découvertes d’APJ, comme d’habitude : prolongations des échanges autour du verre de l’amitié !

Merci à ces lieux de nous accueillir et nous faire confiance.

Et puis, en perspective : l’AG qui se tiendra le 6 mars entre 18 et 20 H à La Bastelle, siège de l’association. Pensez dès maintenant à noter la date sur vos agendas et à prévoir de renouveler votre adhésion !
Le poste de secrétaire sera à pourvoir, alors si le cœur vous en dit ! Hélène, qui l’assurait, a souhaité passer le relai. Merci à sa contribution attentive à nos activités.