L’Édito d’Anne, novembre
Que dire d’un mois d’octobre qui évoque un printemps ? d’un changement d’heure qui insiste au fil des ans ? d’un novembre qui arrive en douce ? d’un Halloween qui frémit en bordure de Toussaint? d’une maison emplie de textes et souvenirs qui s’égrène en paroles à haute voix ?
Que dire d’inédit, de nouveau, de pertinent, de fertile … ?
La vie se fraye son chemin … d’un solstice à l’autre… entre surprises et reprises, rengaines et solos.
Novembre, pour l’association, verra la reprise d’un petit calendrier de lectures dans quelques bibliothèques alentour : entre celle qui se posera au Café bibliothèque de Chabrillan le 20 novembre, à 17H, et celle qui reviendra, en version longue, à la Bibliothèque d’Aouste le 13 janvier à 18H, d’autres dates s’installeront, non encore définitivement fixées…
C’est chaque fois une présentation du recueil « Si je regarde par-dessus l’épaule de ma vie », livre hommage à Anne Pierjean.
Chaque fois, l’occasion de retrouver sa voix et d’échanger ensuite impressions, émotions et souvenirs.
Nous serions heureux qu’un musicien ait, un jour, envie de mêler ses improvisations ou évocations musicales aux lectures que nous offrons dans le cadre choisi des bibliothèques, lieux de vie et de rencontres des mots. Invite.
Prochain rendez-vous de La Bastelle, le 21 novembre : entre dégustation de mots et de mets apportés, des invités élargiront le cercle. Je compte avec foi sur les rencontres pour créer des perspectives inattendues et de nouveaux chemins !
Les fins d’années augurent toujours des futurs qui s’inventent en leurs temps.
J’entends, en sourdine, ce « tout évolue, rien ne bouge… » qui revient en leit-motiv dans le début de « Anne des collines », comme une invitation à la valse et un rappel de la cadence du temps.
Lisez bien !