Edito de Octobre 2022

l’Edito d’Anne, Octobre

La ritournelle de l’automne s’est rapidement programmée en ce septembre. Aux premières pluies en écharpes de vent, le pré a reverdi, les crocus sont sortis et, du très chaud au presque froid, un bond nous a ramené vers nos couettes et l’appréhension d’un hiver que les économistes et politiques prédisent rigoureux.Embarquement précipité pour octobre !

Mais, édito oblige, Zoom arrière sur septembre :
Le Forum des Associations a permis des ventes de livres, des discussions chaleureuses, des échanges, des questions, des regards intrigués, prises de contact et intérêts croisés qui donneront peut-être lieu à de nouvelles perspectives.

Pour une association comme la nôtre, ces rencontres de rentrée ne sont pas synonymes de nouvelles adhésions. Il y est davantage question de projeter des lectures, de reprendre les projets amorcés au printemps dans diverses bibliothèques, de partager nos plaisirs de lire … d’imaginer de nouvelles pistes où s’aventurer.

L’Atelier « Passeurs de mots » a repris ses exercices à voix haute, sur divers textes, au gré des choix de chacun. « Petit conservatoire » de Claudine, très vivant et convivial, calé sur le cycle de l’année scolaire, il projette joyeusement, en sa rentrée, deux lectures en public : en février et en juin, perspectives et aubaines festives pour nous entendre raconter des histoires choisies dans le répertoire d’Anne Pierjean.
Nous vous tiendrons au courant!

La Bastelle continue d’accueillir ses rendez-vous bimestriels du 21.
Le 21 septembre a permis, selon l’habitude, d’échanger autour de courts passages aimés et lus à tous : « Jean de Bise », « Paul et Louise », Maria jonglant avec ses œufs de dinde et rencontrant Mandrin (début de « les trois louis d’or de Maria ») … les images s’enchaînant, la plume d’Anne Pierjean nous embarquant au-delà des réminiscences de scènes et de paysages de la vie d’autrefois vers la subtilité des sentiments et émotions des personnages décrits, on en a même chanté en patois … Avant de déguster vins et tartes variées !

Prochain rendez-vous le 21 Novembre:  Pour préparer vos lectures, je propose d’essayer de trouver dans les livres d’Anne Pierjean que vous lirez ou re-lirez, des passages où il est question d’ambiances d’automne, voire d’entrée dans l’hiver car la soirée se déroulera, c’est sûr, autour du feu !

Ces rendez-vous de la Bastelle sont aussi des temps de discussions et de mises en commun d’informations. De fil en aiguille, s’y construisent de nouveaux projets qui font la vie de l’association.
Ce sont des moments précieux où surgit, par l’apport de chacun, une richesse d’idées. (il me semble que la grand-mère de Claudine disait quelque chose comme ça : Il y a plus de choses dans la tête de deux que dans la tête d’un !)

N’hésitons donc pas à inviter de nouvelles personnes !