Edito de Février 2022

Février 2022

Janvier nous a offert un beau mois d’hiver, froid et ensoleillé. Les enchères sont ouvertes, à Février de proposer mieux !

La reprise des lectures a été inaugurée lors de la Nuit de la Lecture, le 21, à la médiathèque de Crest … Et avec quel plaisir rempli d’espoirs majuscules !

L’association a offert une lecture à trois voix, grâce à Claudine Delaine et Jean-Pierre Tourraton qui m’accompagnaient.

La lecture a été spécialement préparée pour cette soirée. Elle avait pour objectif la présentation du livre « Si je regarde par-dessus l’épaule de ma vie… » et un temps d’échanges libres autour.
Courte, elle enchainait des textes eux-mêmes courts, reprenant le fil de ce qui organise le recueil poétique : des souvenirs d’enfance à la fin de la vie, retraçant les jalons de cette « traversée du jardin » que nous confie Anne Pierjean.

Depuis « Au fil du temps… Si je regarde… j’eus parfois le monde au creux de la main »…, et « la vie commence longtemps avant le vivre… », en passant par les souvenirs d’enfance, les mots, qui « n’arrivent jamais tout à fait » et « ne valent que d’être en marche », ouvrant sur « j’écris… », jusqu’à « la vie un jour me soufflera comme un pissenlit sur le pré… » qui concluait l’envoi en « mille parachutes d’amour et de tendresse », l’écoute a été recueillie et attentive.

Dans le public, peu nombreux à cette Nuit de la Lecture bien particulière, il y avait des fidèles de l’auteur Anne Pierjean et aussi de nouveaux auditeurs qui ont exprimé leur plaisir de découvrir un auteur et leur émotion à l’écouter.

Pour l’à venir de ce mois :
Le 21 février à 18 H, « Rendez-vous pour le bonheur des mots » (nouvelle rencontre inaugurée en octobre, qui se pose sur le 21 de chaque mois impair …)  exceptionnellement déplacé en mois pair !

C’est à La Bastelle, 47, avenue Agirond à Crest, siège de l’association.

Je propose que nous concentrions nos échanges de lectures autour de textes pour enfants, jeunes, puisque certain.e.s seront peut-être parmi nous dans cette période de vacances!
Ça nous donne un grand choix!
Cependant, rien n’interdit de lire aussi des passages pour « plus grands » ! car, comme nous l’a fait remarquer une jeune maman, auditrice-spectatrice lors de la dernière lecture, il est bon pour les enfants d’entendre lire de beaux textes, lorsque poésie, sensibilité, délicatesse, belle langue sont au rendez-vous!

Ne reste qu’à poser de nouvelles dates de lectures et de rencontres !
Nous les espérons avec la même ferveur mêlée de fébrilité qui nous fait anticiper les premiers pas du printemps, fleurs d’amandiers, châtons et feuilles tendres.

Nous avons mille mots, mille pages, à partager, à semer… !

Déjà, nous savons que nous présenterons « Si je regarde… » à la médiathèque d’Aouste, le vendredi 4 Mars à 18 H.
Les informations passeront par la médiathèque, le site, Face Book et la presse !

Février se consacre à l’observation du temps qui s’épanouit à nouveau.