Edito de Mars 2022

L’édito d’Anne

Mars 2022

Les premiers jours de soleil cru engrangés, les premiers amandiers en fleurs aperçus, les premières grenouilles débusquées sous les pierres, les merles joyeux, voire déchainés, aux premiers soirs d’après grand froid, les perspectives de lectures… Le temps secoue ses plumes de la léthargie de l’hiver, s’élargit, s’éveille… et le tonus revient aux gestes comme aux mots !

Le 21 février, notre rendez-vous Pour le bonheur des mots a été concentré autour de lectures pour enfants. Les échanges ont été heureux, à prolonger le 21 mars à 18 H à la Bastelle.
Il y eut le bonheur de rire avec des passages de « Cher Monsieur Bégonia », de retrouver l’émotion de « Les trois Louis d’or de Maria », la fougue et la tendresse de « Judith et l’Ey-vive », les poèmes en cascades des « Jasminotes » (non édités), écrits pour les CP-CE, proches de comptines … dans mes cartons d’écrits pour enfants, j’ai promis de retrouver les histoires de Jin Faou, à conter lors de la prochaine assemblée!

Dans mes recherches, j’ai relu ensuite ces notes d’Anne Pierjean : « Mettre en commun avec confiance (quand quelque chose de l’autre vous est offert pour ouvrir cette confiance) mettre en commun c’est se donner aussi, à soi, des choses que l’osmose chaleureuse peut révéler.
Qui donne ou qui prend dans ces instants de grâce où l’échange intérieur est permis entre deux êtres ?
Je crois de toutes mes forces que l’on trouve, à ces rencontres là, le levain qui permet de rendre mangeable les pains de la vie….« 

Pour le prochain rendez-vous, nous invitons Alice Guérin, ancienne institutrice qui nous a enchantés avec son « Odyssée… », souvenirs délicieux de ses petits élèves et de sa classe : un livre qui évoque ses expériences de « Maîtresse », avec passion et délicatesse. Elle viendra nous en parler.
A notre avis, Anne Pierjean et Alice se seraient parfaitement entendues !
Merci à Jean-Pierre de nous l’avoir fait connaître.

Notez que le 11 Mars, nous présenterons à trois voix  « Si je regarde par-dessus l’épaule de ma vie : lecture à 18 H à la médiathèque d’Aouste.
Hommage, présentation, échanges et Pot de l’amitié.
Les répétitions se passent dans la bonne humeur et le plaisir de partager.

Une ancienne Institutrice et Directrice d’Ecole à Besayes a contacté l’association pour proposer de nous envoyer les échanges que sa classe a eus avec Anne Pierjean, (correspondance avec les enfants). Nous accueillons cette surprise avec joie !
De nouvelles archives à intégrer !

Je continue ma route d’archivage de papiers…  « paperoles » diverses, trouvailles, documents relus, manuscrits revisités.  Clin d’œil, ce sweat que porte notre « trio » de lecteurs, où s’inscrit un « Rue des Archives » évocateur et le rouge plaisir d’y entrainer ceux qui nous font l’amitié de partager nos enthousiasmes !

Chemin faisant, je glane amitiés et rencontres, échos et échanges… une place se creuse, s’élargit, se définit, s’établit, où il est bon de se retrouver sur une même sensibilité, dans le pouvoir simple des mots, qui relient, prolongent, suggèrent, emportent…

Vive Mars et son cortège de réjouissances !

Notre actualité :
L’ A.G se tiendra le 21 mars à 17 H, au siège de l’association : La Bastelle, 47, avenue Agirond à Crest, juste avant notre Rendez-vous « Pour le bonheur des mots» !
Figures imposées de l’A.G (selon l’expression consacrée, nous sommes «convoqués » à une A.G.!) et Figures libres de l’échange de lectures s’associeront cette année :
une heure pour présenter le bilan de l’année et les perspectives 2022, voter ce qui doit l’être, enregistrer votre cotisation -soutien- de l’année,
et ceux qui le voudront resteront pour la suite , de 18 à 20h,  échanges de lectures aimées, puisées dans les livres d’Anne Pierjean, et accueil d’Alice Guérin qui, comme annoncé dans l’édito de mars, nous présentera son livre. Un bel accueil du printemps en perspective pour ce 21 mars !
Joignez-vous à notre fin d’après-midi et soirée !
NB: la cotisation reste à 10 € pour le renouvellement, 15€ pour une première adhésion.
   *       *       *
Le 11 mars nous avons présenté « Si je regarde par-dessus l’épaule de ma vie » à la médiathèque de Aouste sur Sye.

Un public attentif, ému, une belle écoute, des bibliothécaires heureux d’avoir attiré autant de monde que de chaises disponibles ! et un trio convaincu … l’échange a été chaleureux et nous l’aurions prolongé longtemps !

La médiathèque nous avait laissé carte blanche, permis d’installer notre « scène », nos éclairages, notre petit décor, alors l’ambiance était douce et intime, propice à transmettre la sensibilité de l’écriture d’Anne Pierjean.

Il nous reste l’envie de recommencer vite !