Edito de Janvier 2022

L’édito d’Anne

2022
Nouvelle année, nouveaux projets, nouveaux défis, nouvelles découvertes et curiosités, nouveaux soleils embrumés, nouvelles perspectives à développer ou inventer, nouvelles clartés…

Dans le bonheur de sentir la lumière revenir pas à pas (« … aux rois cela se voit » dit une maxime),  nous avançons avec des vœux en bouquets et nos bises virtuelles sous le gui.
Avec les longs brouillards et les turbulences qui troublent, agitent, blessent, le temps se déroule imperturbable.

Dans mes lectures d’entre deux fêtes j’ai trouvé à méditer une idée énoncée par Mona Cholet : il y a tant de façons de transmettre… notre manque d’imagination nous empêche de toutes les appréhender.
(« la transmission emprunte de nombreux chemins : chaque existence humaine bouscule une infinité de quilles et laisse une empreinte profonde, qu’il n’est pas toujours en notre pouvoir de cartographier » in « Sorcières »).

En cette fin d’année, où se bousculaient tant de données inconnues et de doutes, à tous niveaux, me sont venu des incertitudes rassurantes : laisser advenir et ne pas trop anticiper puisque, de toutes façons, la situation actuelle nous rappelle avec brio combien tout (ou presque !) nous échappe toujours !

Une modeste anticipation, cependant ! : Les 21 et 22 janvier, la médiathèque de Crest célébrera la Fête de la lecture et, aussi,  ses 20 ans.
L’association y participera le Vendredi 21 entre 20 et 21 H avec la présentation du recueil « Si je regarde par-dessus l’épaule de ma vie » dont nous lirons des extraits à trois voix.

En attendant, un rappel: « La Bastelle aux deux Marie » est en ligne sur le site (chercher « La Bastelle » en page d’accueil…). Sous-titrée « A l’an que ven… », c’est une lecture de circonstance !

Je nous souhaite encore de belles rencontres avec les mots et un belle vie semée d’écritures en cette année qui s’entame.