Edito de Décembre 2021

La fin d’année  invite aux bilans… Bientôt s’entamera le joyeux marathon des Fêtes puis l’escalade de 2022… ! « Nous cheminons »… et prenons le temps d’un récapitulatif en avance sur l’A.G. que nous programmerons bientôt, traditionnellement courant Février ou mars.

L’association Anne Pierjean, les mots et le jardin poursuit ses projets et sa route, bien vivante malgré les aléas de la vie de ces deux dernières années.

En ce dernier mois, « si nous regardons », au sein de l’association, « par-dessus l’épaule de « sa » vie » 2020-21, que de réflexions, idées, attentes, motivations, préparations attentives et créatives, et que de joie, d’être là, solides, actifs, convaincus et en projets agréables !

Bien sûr, l’événement de cette année 2021 a été la publication par l’association du recueil poétique « Si je regarde par-dessus l’épaule de ma vie », en hommage au Centenaire de la naissance d’Anne Pierjean. Ce livre est l’aboutissement d’une longue démarche et d’un désir de rendre hommage à l’auteur et à la femme qu’elle a été, en s’appuyant sur les jalons qu’elle a laissés, en Écriture majuscule, de son parcours de vie et de mots.

En septembre, nous avons présenté le recueil au Centre d’Art de Crest lors des journées du patrimoine.

A la suite de cette rencontre chaleureuse avec de nouveaux lecteurs, une nouvelle activité régulière s’est créée :  un moment d’échange autour des lectures d’Anne Pierjean.
Ces rendez-vous, « Pour le bonheur des mots », initiés en octobre, s’installent depuis novembre sur un tempo qui devrait être régulier, tous les deux mois.

Programmés le 21 de chaque mois impair, ils offrent la possibilité de partager le plaisir de lectures à voix haute de passages aimés, afin d’en éprouver l’écho chez les autres, de les entendre intensément, de les faire découvrir et de donner, peut-être, à chacun l’appétit de lire l’ouvrage dont ils sont tirés.
Ce sont des moments tout simples de convivialité, animés par le plaisir de déguster des mots qui, s’adressant aux enfants ou aux adultes, transmettent en émotion, poésie et aventures intérieures, des histoires de vie serties dans l’histoire d’une société et d’une culture dont nous venons.
Les textes et les livres y circulent, s’y croisent, s’y prêtent et se transmettent !

Ces rencontres sont agrémentées d’autres partages et dégustations, comme le Brézème de Yves, la soupe d’Anne-Marie, les bons fromages et les gâteaux apportés par les uns et les autres et qui les clôturent (ou les prolongent !).
Comme toute règle a ses exceptions : le rendez-vous du 21 janvier « Pour le bonheur des mots » sera décalé au 21 février pour une très bonne raison : la nuit de la lecture ! qui se projette sur cette date-là (détails plus bas!)

Le 19 novembre, nous avons participé à « la nuit des mots » organisée par notre Radio locale, Radio St Férréol, en proposant une lecture à trois voix de textes tirés du recueil. Merci à Claudine et Jean-Pierre, comme à Charles-Gilles et Yolande, technicien et animateurs.

Voilà pour le récapitulatif 2021 !
Concernant les projets :

La prochaine lecture hommage sera le 21 janvier 2022, à l’occasion de la nuit de la lecture et de l’anniversaire des 20 ans de la médiathèque de Crest : une rencontre-présentation du recueil agrémenté de lectures à haute voix, qui va se définir en détails avec les organisateurs de la médiathèque.

D’autres dates de lectures demeurent à fixer et nous comptons sur le relais et l’intérêt des bibliothèques et médiathèques de villages alentours comme aux initiatives privées de ceux chez qui ces lectures pourraient s’installer, hors les murs officiels, le temps d’une soirée !
N’hésitez pas à nous proposer des lieux, des pistes, des idées !

Nous espérons également entrer dans la danse des poètes  et autres manifestations autour des livres.

Dans l’attente de janvier, nous faisons retour, ce mois-ci, aux écrits pour enfants : sollicités pour une lecture dans une classe de CE1 et CE2 à Loriol, nous offrirons un moment de lecture, le 17 décembre (juste avant les vacances de Noël).

Cette lecture par l’association clôturera le mini-projet pédagogique fait avec cette classe  pour décembre : une sorte de parcours de lectures offertes et suivies d’un même livre « l’Ecole Ronde », adapté à l’âge des enfants : « Lectures d’Avant-Noël ».

Les élèves et leurs maîtresses, Cath et Line, entameront le 2 décembre une sorte d’exploration guidée du livre, sous forme de courts textes que les enfants découvrirons chaque matin de classe de décembre, pour se préparer à la Fête et préparer un partage de lectures à haute-voix.
Il faut savoir que ce petit livre, paru en 1980 dans la Collection Rouge et Or, a été écrit en liens étroits avec les enfants d’une classe de Romans et de sa maîtresse, à qui il est dédicacé (« Aux élèves anciens et nouveaux de Mme Gay », école publique de la Rue St Just à Romans), ainsi qu’à toutes les classes coopératives.

En termes plus administratifs, nous comptons, comme chaque année sur votre participation en 2022 :

Vos cotisations nous assurent de votre soutien et de votre attente d’inscrire cette Association dans une dynamique de partage et d’évolution « dans un temps long », en durée.
Elles ont permis l’édition d’un livre. D’autres inédits d’Anne Pierjean pourraient ainsi encore voir le jour!

Vos propositions d’activités nouvelles sont aussi essentielles, qui ouvrent le champ d’autres rencontres, d’autres lieux pour échanger, d’autres initiatives pour contribuer à la mise en commun d’actions culturelles avec d’autres associations. En témoigne la mise en route des rencontre du 21, « pour le bonheur des mots », qui est née, cet automne, de la demande de lecteurs et adhérents.

L’atelier de lecture à voix haute, « Passeurs de mots », est toujours proposé, qui peut contribuer à véhiculer de belles écritures sous le « marrainage » d’Anne Pierjean qui a, dans son temps, participé activement à des ateliers d’écritures et des rencontres de femmes en réflexions, en témoignages, en « mots pour se dire ».

L’association a le désir d’élargir, dans cet atelier et lors des rencontres des 21, le partage et la rencontre des écritures que les uns et les autres peuvent proposer.

Pour finir, en vous souhaitant à tous le meilleur dans cette période de fin d’année et de vœux pour une année nouvelle, quelques mots de décembre tirés de L’Ecole ronde que je relis avec plaisir ! puis un conte de Noël sorti des « archives » d’Anne Pierjean, « Premier Noël ».

« Décembre.
Les sapins demeuraient verts parmi les hêtres défeuillés.
Les petits bois et les haies n’avaient plus de feuilles et, dans les prés, les flammes mauves des colchiques s’étaient éteintes.
L’hiver tournait autour de l’Ecole Ronde et toutes les sèves des champs étaient rentrées dans les racines ».
(In L’Ecole ronde)

Le conte  : Premier Noël

Très bonne fin d’année et à Janvier !