Edito de Novembre 2021

Octobre s’achève en or, flamme et beauté.  Je reçois moultes photos qui s’en font l’écho, me ravissent et me confortent dans l’idée qu’on ne se lasse pas de cet émerveillement, chaque automne recommencé.

Encore une fois j’ai roulé vers Saillans et son cimetière perché, doux et accueillant … encore une fois, le parfum des vignes, des sumacs et des terres humides, le somptueux dégradé aux penchants des montagnes… Demain c’est novembre et son imprévisible glissement vers l’hiver, l’attente des premières gelées et l’inquiétude d’y laisser surprendre les derniers pots à rentrer, dans l’incrédulité des journées aux ciels éclatants de bleu, aux tourmentes inconstantes de vents doux.

Dans notre actualité, des précisions s’amorcent pour une lecture hommage à Anne pierjean en Janvier 2022, à la médiathèque de Crest et, nous l’espérons, dans d’autres lieux associés, par la suite.

Et nous participerons à la nuit des mots organisée par Radio St Férréol, nuit du 19 au 20 novembre.

Nous avons inauguré le 28 octobre un nouveau type de rencontre « pour le simple bonheur des mots » dans la maison d’Anne Pierjean, La Bastelle : A la suggestion de nouveaux lecteurs qui découvraient l’auteur, il s’est agi d’échange et de partage d’impressions autour de la lecture des textes d’Anne Pierjean.

Nouveaux lecteurs et plus anciens ont eu plaisir à dialoguer, autour de leurs lectures de « Si je regarde par-dessus l’épaule de ma vie » et autres livres plus anciens, puis à déguster un Brézème qui, offert et présenté par Yves, viticulteur et producteur passionné et passionnant, parlait tout autant de ferveur, de transmission et de respect du temps qui s’écoule et rebondit, d’amour de la terre et de saveur des gestes de la vie.

Ces moments se reproduiront, dans le même lieu, chaque 21 des mois impairs, de 18 à 20 H. Ainsi en novembre, janvier, mars, mai, juillet ?, septembre… !

Sans programme autre que le simple plaisir des mots, il s’agit d’y partager ses impressions, ses découvertes, ses plaisirs de lecture de l’œuvre d’Anne Pierjean, son bonheur de lire à haute voix certains passages particulièrement aimés.
Nous étions une dizaine et la pièce peut  accueillir quelques personnes de plus.

Le prochain sera le 21 novembre !

Cette rencontre du 28 octobre fut aussi l’occasion de reparler de l’atelier de lecture à voix haute, « Passeurs de mots », proposé par l’association -ajourné jusque là par les divers confinements mais qui ne demande qu’à démarrer !-  animé par Claudine Delaine, lectrice et « théâtreuse » passionnée, metteur en scène.

Tous renseignements sur demande !

Beau mois de novembre !