Edito de Octobre 2021

L’édito d’Anne

Octobre

Le retour des surprises d’automne m’éblouit chaque année.
Septembre a apporté son lot de belles rencontres, et nous avançons dans des perspectives confiantes, une jolie lumière d’automne nimbe le jardin, il est encore temps de faire provisions de soleil, de chaleurs crues et de mots de saison !
Les asters ont envahi l’espace, pop-corns expansés aux alentours des massifs qu’ils débordent!

Après une longue saison consacrée aux mots, j ‘ai enclenché octobre en taillant, jardinant et cousant … continuité là aussi de ce qui se transmet. Les aïeules ont cousu, pétri, materné, jardiné, peint ou raconté… entr’aperçues « au recul du temps », selon l’expression d’Anne Pierjean, il en est une farandole !

Le 28 octobre, à la demande de certaines, nous nous réunirons pour échanger autour des écrits d’Anne Pierjean, essentiellement partager nos impressions de lecture du dernier recueil :
Rendez-vous au 47 Avenue Agirond, à Crest, de 15 H à 17 H.

Nous y parlerons de ce qui nous touche dans ses livres, nous pourrons lire à haute voix les passages qui nous plaisent, selon l’envie, rappeler des souvenirs d’elle ou de ce que nous en avons lu…. Ce sera un moment à inventer ensemble ! et à répéter, peut-être ?

Ces derniers jours, Octobre Rose a commencé et je retrouve un texte d’Anne Pierjean qui pourrait apporter sa contribution :

Femmes,
nous allons
et le balancier de nos jambes enclenche l’heure.
Perpétuel, il assigne le jour et entr’ouvre la nuit,
son tic-tac bat avec nos tempes.

Ayant donné la vie, il nous importe qu’elle prenne essor.
Nous redoutons la clôture des cercles,
nous cherchons la fêlure qui enspirale, érige…

Alertées, nous tournons inlassables
et créons la brèche.

Silencieuses et têtues,

nous irons sans fin.

Transcrites,
il nous incombe de flécher les chemins libres,
de laisser trace.

 

Entre deux éditos, un point de notre actualité,

publié sur la page Face Book de l’association :
Moment chaleureux de présentation du livre hommage à Anne Pierjean, hier au Centre d’Art

Hommage à l’auteur, la femme, la mère et la grand-mère qu’elle a été, grâce au soutien et à l’aide précieuse des membres de l’Association pour la construire et l’animer, grâce à la conception artistique de l’ouvrage , sensible et délicate, offerte par David Benmussa, mon fils et son petit-fils… une transmission assurée avec émotion.
Photo prise par Florence, fille et petite-fille artistiquement et affectivement très concernée par la prolongation d’une mamie qui a beaucoup « conté »!

J’ajoute que des rencontres se sont multipliées depuis le Forum et cette présentation dans le cadre des journées du patrimoine, qui m’enchantent et dont j’espère de nouveaux projets créatifs … « Dormance, germance, fleurance… » !

A bientôt
Anne Grangeon