L’Édito d’Anne
Septembre
N’importe comment que je l’aborde, septembre a un goût de rentrée et de cour d’école, comme une saveur ancienne qui se réinvite implacablement …! Mélange intime de sensations déroutantes auxquelles le corps se heurte (dès les variations palpables qui suivent le 15 août) et d’anxiété diffuse … Comme une appréhension d’aller de l’avant, mêlée à la certitude qu’il ne pourra en être autrement et qu’au fond, ce sera bien ! Mélange de fin et de commencement, de deuil et de renouveau…
C’est le pas qui s’impose et ré-engage la spirale pour un tour de plus, une nouvelle année circulaire à franchir.
Faut dire que je suis de septembre ! comme la rentrée littéraire, comme l’automne, comme la crudité de l’air qui s’installe, oscillant imparablement entre brûlant et froid, comme les crocus qui ne tarderont pas, le tour des vignes récoltées, les marches en fôret.
Faut dire que revenir aux cahiers et aux livres est, pour moi, quasi-constitutionnel !
Faut dire aussi que tous les plaisirs sont aux rendez-vous : ceux d’apprendre, de saisir de nouveaux challenges, de faire de nouvelles rencontres et de nouveaux projets, d’enfiler un pull douillet et de se lover près d’une flambée, de déguster raisins, figues et vin nouveau, de repartir dans la vie pour un tour !
Ce septembre commence par un rendez-vous au Forum des associations toute la journée du 4 : Présentation de l’association, de son site, du livre hommage à Anne Pierjean, « si je regarde par-dessus l’épaule de ma vie ».
Vendanges de nouvelles curiosités et de nouvelles inscriptions, j’espère !
Puis le 18, à 16 H, je serai au Centre d’Art à Crest, pour parler de ce recueil poétique édité cette année et répondre aux questions… Rencontre informelle et lecture de courts extraits dans le cadre du Musée éphémère et des journées du patrimoine.
La rentrée, ce sera aussi reprendre les contacts suspendus pendant les vacances et envisager les lectures qui, nous le souhaitons, deviendront vite possibles !
Alors ce pourrait être aussi relancer le projet d’Atelier de lecture à voix haute « Passeurs de mots » dont les confinements avaient compromis le démarrage à l’automne dernier!
(Animé par Claudine Delaine, dans la maison d’Anne Pierjean, La Bastelle).
D’autres projets peuvent se croiser, s’entre-croiser, se créer au fil des discussions, de vos suggestions. N’hésitez pas à faire des propositions !
A très vite, donc!
Septembrement vôtre !