Edito de Février 2019

Ailleurs, ce sera bientôt le Nouvel An.
Ici, ce seront bientôt les amandiers en fleurs.
Ma vie dans le Sud m’a appris à guetter les premières fleurs dès fin janvier.
Ici, je dois réfreiner mon impatience.
Janvier 2003 a été le dernier mois de la vie d’Anne Pierjean.
Ce janvier 2019 a « effacé » son « petit » frère de cette vie.
Il a été serein et conciliant dans sa sente « terminière ».
Février fut le dernier mois de mon père, en 99.
L’hiver est tueur.
L’Association a pris vie dans cette période, pourtant, en 2017, et propose son AG le 8 février.
L’année 2018 a été riche en lectures publiques, en évènements et rencontres, à un rythme tranquille … jalonnée de beaux moments, petits challenges et témoignages de reconnaissance d’une vie et d’une œuvre.

Le trésor, qui est sans doute passé un peu inaperçu, a été la mise en ligne sur le site de l’association d’un manuscrit d’Anne Pierjean, inédit : « Anne des Collines », récit autobiographique.
J’ai souvent fait lecture de passages de ces souvenirs d’enfance et d’adolescence en Drôme des collines : les mémées et pépés conteurs, le pouvoir d’accueil d’un village, la mort d’un père, la vie d’avant, la vie d’après, ses vibrations, turbulences et résonances, … vous en avez désormais l’intégralité en ligne.

Que sera 2019 ?
Une année d’approfondissement, un hommage à l’écriture de la maturité… après ces deux années de vie, je place en exergue cette phrase trouvée dans les notes personnelles d’Anne Pierjean « l’écriture m’est souffle »*.
Je souhaite des occasions de lectures des textes pour adultes, édités ou inédits, un partage de cette sensibilité d’écriture, vivante, respirante, rythmée, cadencée, inspirante, porteuse, rejoignant émotions et souffle, tendresse, amour, idéal et goût d’être.
Les mots laissés, épars ou aboutis, lancinants, obstinés, ont témoigné, transmis, œuvré… Jalons de survie, pierres du gué, impératifs, ils se sont assemblés, dépouillés, décantés, affutés, ciselés, martelant de poésie et de joie le déroulé d’un chemin de vie confiant, au-delà de tout, en la créativité et au pouvoir des mots.
La vie qu’ils ont dite, observée, transcrite, transposée, avec lucidité et acuité, le balan du pas des générations s’enchaînant, les épreuves traversées et non tues, glissées dans les interlignes, comme les bonheurs qui relèvent les défis… un souffle a traversé, qui continue de nous animer.
* Chaque année de l’association a été placée sous
un thème porteur:
Année 1 « Les mots sont une force et je l’ai su très tôt ».
Année 2 « En semant, semant… ensemencement ».
Année 3 « L’écriture m’est souffle »