Edito de Octobre 2018

L’Edito d’Anne

Edito d’octobre

D’une lecture l’autre, la rencontre de St Avit, riche en émotions diverses, entremêlant nature, lecture, musique, mots et images a précédé d’une semaine celle d’Allex, qui  se profile, pour le 6 octobre. Rendez-vous à 17 H à la Bibliothèque.

D’un samedi l’autre, l’association est active !

A St Avit, la marche du village à la rivière, la Vermeille, toute proche de l’endroit où elle rejoint la Galaure, nous a amenés à un pique-nique sous les peupliers qui chantaient leur houle.
Le vent était frais mais le soleil clément.

Quelques notes de violon et deux extraits de Loïse en sabots et Paul et Louise, du temps où ils étaient enfants et s’égayaient au bord de la rivière, dans le bois de Suze ou au moulin, gardant les chèvres ou gauchissant le chemin prévu de détours buissonniers où les sabots se cassaient souvent !

Nous avons rejoint les souvenirs d’antan, croisé un joli champ de potimarons, saisi l’image de charmants lampions égrenés, longé la Vermeille, grignoté des poires St Martin et cassé quelques noix tombées.

Remontés au village, l’après-midi, nous avons pris le temps de nous rejoindre, et regardé ensemble le petit film, documentaire, consacré aux souvenirs de Lucien Barthélémy.
« Mémoires vives en Drôme des collines » se compose de deux volets: « Lucien l’homme qui aime les dates » est le premier.
Le second est en préparation et nous espérons finir le montage pour Novembre !

A la fin de la projection (et durant !) les réactions et commentaires sont allés bon train ! et d’autres souvenirs évoqués pourraient bien nourrir un troisième volet, tant ils foisonnaient, alertes et partagés !

L’année déroule ses pas, entre chaleur et vent frais, surprises, caprices, retrouvailles avec feuilles rousses et crocus vifs qui surgissent aux premières gouttes de pluies.

La lecture d’Allex mêlera écrits pour enfants et pour ado, « instant exact » et inédits autour des contes… peut-être aussi quelques extraits de la sente terminière, selon l’écoute et le désir du moment ! je me laisse cette liberté d’improvisation !

En cette entrée d’automne, nous envisageons déjà l’année 2019, en lectures et diverses participations.