Edito de septembre 2018

Edito de septembre  2018

Pour paraphraser Anne Pierjean, l’été fut « plein de mouvements, de rencontres, de visages » ! je ne reprendrai pas à mon compte le « trop plein» qu’elle y ajoutait. Je dirai à la place, qu’il fut dense, surprenant, enrichissant, émouvant et joyeux.

Fin Août ouvre des perspectives nouvelles aux projets de l’association.

Pour commencer par le début de l’été : comme prévu, nous avons animé, en Juillet, durant 15 jours, un stand en hommage à Anne Pierjean à l’exposition de la Chapelle des Cordeliers, Turbulences des Arts

Les photos témoignent entre autre des liens entretenus avec l’Association Atelier des Pixels, stand voisin à l’expo et, surtout, photographe des lecture

Les belles rencontres ont commencé durant cette expo : à l’occasion des lectures tous les soirs, de la participation de lecteurs amis et d’une soirée avec les auteurs exposés, à échanger sur l’écriture et partager nos textes.

Le petit challenge des lectures suivies de « Marika » et de « Jean de Bise »(« lecture offerte » selon le terme désormais utilisé par les enseignants) s’est avéré un vrai bonheur, et les lectures d’extraits divers, de livres édités ou d’inédits, ont permis de présenter la diversité des écrits d’Anne Pierjean.

Le public n’était pas assez nombreux, mais la qualité des rencontres a largement suppléé à la quantité !

La plupart des auditeurs ne connaissaient pas APJ et se sont montrés enthousiastes et séduits par son écriture.

Certains, la connaissant, ont été fidèles presque chaque soir, ou émus de la retrouver et de l’évoquer.

Quelques nouvelles adhésions à la clé… et des projets de lectures partagées, à concrétiser peut-être en 2019 avec un autre auteur exposant!

Dans un autre registre, et suite à la lecture de Mirabel (« les guerres ont fait des trous »), j’ai reçu une invitation à la commémoration de la mémoire de Nancy Bertrand, résistante assassinée à Crest en août 44, « Le temps de Julie »(évoquant la même période historique et la résistance) ayant touché les organisateurs : le 23 août, j’ai ainsi représenté autant Anne Pierjean (qui fut institutrice à Gigors en 44) que l’Association.

S’en est suivie une autre invitation à une exposition sur la guerre de 14-18, à St Uze… le 26. Août. Une belle exposition (encore visible jusqu’à mi-septembre), qui faisait aussi place à d’autres auteurs.s.

La journée se terminait par un lâché de colombes, comme la lecture de Mirabel se terminait par un verre de la Paix.

Surprise dans un premier temps, j’ai réalisé pleinement , à ces occasions, que le roman de « Loïse en sabots », qui illustre avec intensité la guerre de 14, et « Le temps de Julie » qui rappelle les douleurs de celle de 39-40, inscrivent très légitimement leurs témoignages dans ce chemin de mémoire.

Se croisent dans ces journées, hommages ou expos, des personnes et associations diverses, animées par un même désir de transmission et de mémoire.

A chacune de ces invitations, j’ai rencontré ou retrouvé des personnes qui ont connu Marie-Louise Robert, avant qu’elle ne devienne Marie-Louise Grangeon et Anne Pierjean : voisins de la ferme qu’ont habité « Paul et Louise », habitants de Gigors ou de ses environs qui ont connu la jeune institutrice qui débutait en ces temps de deuxième guerre, autres auteurs, autres témoignages et angles de vue.

L’émotion était au rendez-vous !

Les échanges ont été emplis de sympathie, fructueux aussi, soulignant l’enrichissement des rencontres et des croisements d’intérêts.

Août passé, les vacances s’achevant, nous retrouvons les perspectives de septembre :

Tout d’abord notre participation au Forum des Associations de Crest, le 8, de 10 à 18 H : rendez-vous à partir de 10H, à l’espace Soubeyran.

Nous serons heureux d’exposer ouvrages, flyers, photos, et de parler de notre association, de ses projets de lectures et de participation aux actions locales.

Puis une lecture-pique-nique à St Avit, près de la rivière (Galaure ou Vermeille), le 29 septembre à partir de midi.

Rendez-vous à la Bibliothèque Anne Pierjean-Robert de St Avit, à 11H30, avec votre pique-nique ! repas partagé, lecture au bord de l’eau et une surprise en fin d’après-midi !

Nous continuerons à tisser, là, ce fil d’amitié et de partage qui nous relie chaque année autour des livres d’Anne Pierjean, à la bibliothèque et au club des anciens.

Bonne rentrée, bons projets, et rejoignez-nous nombreux pour cette nouvelle année associative !