Edito de Juillet 2018
Le cadre était beau, le temps aussi, l’accueil chaleureux et les spectateurs concentrés, attentifs et nombreux : merci à
l’Association MIRABEL de cette soirée !
La lecture à Mirabel, au vieux village, a rassemblé un public de personnes qui, pour la plupart, découvraient Anne Pierjean .. L’idée m’est venue qu’il serait bon de programmer ce genre de lecture théatralisée sur plusieurs dates ! et de prolonger les échanges après, les discussions qui se sont engagées promettant de belles rencontres…
Déjà l’été galope et les prochaines lectures se préparent assidument : l’Association participera à Turbulences de Arts, du 13 au 30 Juillet en proposant un stand en hommage à Anne Pierjean et des lectures quasi quotidiennes à « l’heure du conte », le soir à 18H30, sur la terrasse haute de la Chapelle des Cordeliers.
Ces lectures dureront environ 30 mn. Elles commenceront le 15 Juillet et seront faites par deux lecteurs chaque soir (sauf les 17 et 24, dates où d’autres manifestations seront proposées : concert et rencontre des auteurs) :
Nous proposerons à chaque « heure du conte »
- une lecture suivie de deux romans, « Marika » et « Jean de Bise » : un « épisode » chaque soir, à la façon des lectures d ‘autrefois en classe !
- et la lecture d’un extrait choisi, dans des oeuvres différentes d’Anne Pierjean, éditées ou inédites.
Un moment d’échange suivra.
En outre, la compagnie Zazie7 présentera en soirée la lecture théatralisée de Paul et louise : le 18 à 20H30, spectacle qu’elle nous avait déjà offert en 2017.
Les lecteurs qui participeront seront divers, et je les remercie pour leur disponibilité, leur engagement et la gentillesse dont ils font preuve…
Anne Pierjean, par ses écrits, fédère des énergies et une intensité qui me touche : merci donc aux compagnies les Alexandrains et Zazie7, et aux lecteurs de l’Association qui m’entourent de leur amitié, de leur motivation et de leur présence active : Elisabeth Voreppe, Christine Mallet, Jean-Pierre Tourraton, Laurence Acoulon… et tous ceux dont je sais le soutien, présents autrement.
Le mouvement amorcé en 2017 se continue et s’élargit, je remercie les amis du vieux Crest de nous offrir cette place dans leur exposition d’art et de poésie (Turbulence des Arts), et suis consciente du chemin que notre Association et ses projets ont déjà fait.
Août permettra la préparation de la lecture de Septembre à St Avit et d’Allex en Octobre…. Et tout d’abord notre première participation au Forum des Associations !
Bien sûr nous en reparlerons !
Un bel été en perspective, déjà en moissons et lavandes
Anne Grangeon
« J’habite, d’évidence, en ma haute saison et mon outre saison venue, tramée sur l’incassable fil forgé de toute éternité.
Je vis le jour qui est et son Avant et son Après ensemble, j’ai de la chance tout s’inter-pénètre et se porte dans une cadence commune : et la douceur des jours, encore, la rencontre des gestes tendres qui vous donnent la main et vous font place à la marche du jour… et l’approche infinie, si simple et évidente qu’elle sublime la joie et ne dérange rien, j’ai de la chance. »
tirée de Bloc-note, année 2000, « la haute saison »