Edito de mars 2018

L’Edito d’Anne

Mars aux gros flocons !

Une pensée pour l’anniversaire d’Anne Pierjean, le 6 mars … elle aurait eu 97 ans !  un âge absolument inconcevable pour elle, je pense… le temps a passé, ses mots restent.

Elle avait anticipé ce temps, souhaité une transmission, agité la main pour un au revoir bien avant son heure.
De nombreux textes en témoignent.

« Je continue à trier, à brûler les paperoles* de ma vie pour n’en garder que quelques unes à transmettre.(…)
En regardant mes feux de « paperoles » qui semblent immolées à quelques unes que je garde, je sais qu’il n’y pas sacrifice mais renaissance. Elles reviendront autrement et par d’autres, elles ne sont qu’ensemencements qui se réensemencent depuis la nuit des temps… Je leur souhaite, au long des âges, de trouver, quelquefois, quelque terre jubilatoire qui saura, tout ensemble, communier et jouir pour les remettre au monde avec leur puissance de « Jjoie »* : cette jubilation secrète qui ne peut être contenue et teste la Rencontre des Mots et du jardin. 

*paperoles= mot de Marc Soriano
* Jjoie = Joie jubilatoire

*           *          *

Le 8 mars, l’Association organise avec la Compagnie Zazie 7 une soirée pour célébrer  la Journée de la Femme : une soirée autour de textes un peu différents d’Anne Pierjean, engagés ou intimes : « Ecume » tiré de « l’instant exact », « Les marches du temps », inédit, ainsi que des extraits de « Le rosier blanc d’Aurélie »  seront accompagnés de textes d’autres auteurs, au 51, Rue de L’Hôtel de Ville, à Crest, siège de la Compagnie Zazie7.
Pensez à réserver au 06 87 31 18 50. Collation partagée après la lecture.

Extrait de « Les marches du temps »
« Ils ont marié Aziza. Je la croyais libre. Elle me venait avec sa mini-jupe, ses copains et sa cigarette.

Mais l’heure venue, ils l’ont mariée. Elle n’a rien dit. Elle est allée, si belle.
Je garde au cœur ses mélopées, ses mots de vent et d’autre part, ses ailleurs qui n’étaient que rêves : elle le savait depuis des millénaires.
Qu’en est-il d’elle et que dire ?
Et l’éternelle Rose Noire trouvera-t-elle son pas à l’arêtier des versants d’aujourd’hui ? »

Au programme de Mars, encore, la préparation d’un Documentaire sur Anne Pierjean par Jacques Mouriquand, Vidéos du Val de Drôme.

Et une autre  lecture en perspective, à Montoison le 6 avril… un mix de textes à concocter, inédits et édités pour tous les âges.

Le printemps des mots s’est mis en marche !

anne