Edito de Octobre 2017

Edito d’Octobre 2017

L’édito d’Anne

La lecture balade dans le village de St Avit fut une belle rencontre : la chaleur et la lumière étaient au rendez-vous.

L’accompagnement musical des Saute-caruches , sa présence attentive aux mots de la lecture pour l’annoncer, l’envelopper, la prolonger, la précéder

ou la suivre, a réveillé par moment des envies de danser et l’écho du claquement de pied d’autrefois… quand les sabots ou galoches ponctuaient vif la cadence , quand les veillées se prolongeaient.

Hommage à Anne Pierjean et à son village, au fil assuré de la transmission orale.

Les passages lus étaient tirés de deux manuscrits inédits : « Une enfant et un village » et « Anne des Collines », puis du début du livre « les trois louis d’or de Maria » et d’extraits d’une lettre ouverte d’Anne PierjeanJ à ses lecteurs.

Les premiers textes parlaient du village, plaçant à chaque pause de la balade, des souvenirs précis d’une enfance enveloppée de la tendresse de tous… une tendresse soutenante et constructive qu’Anne Pierjean tenait à inscrire avec reconnaissance dans les mémoires.

« Les souvenirs d’enfance sont comme un grand livre d’images qui se feuillette au fond de soi, souvent… Il sont la trace en soi du « pays d’où l’on vient », la base et l’initiale force . (…) Parfois, j’en isole une longuement, je l’interroge. C’était où ? c’était quand ? Comment ? Elle garde son mystère et j’accepte de ne pas savoir mieux.(…)

Toutes sont le pas à pas qui fait la route, le point à point qui fait l’ouvrage, le seconde à seconde qui fait une existence »

« Les trois louis d’or de Maria « , un roman jeunesse, inscrit l’auteur, au-delà de la fiction, dans une filiation plus ample : ses aïeules et jusqu’à Mandrin : « ma mère avait reçu un louis d’or de sa mère, qui l’avait reçu de la sienne, et ainsi de suite en remontant les ans jusqu’à l’époque de Mandrin, le héros légendaire de notre Dauphiné » .

« une histoire d’amour qui a choisi pour symbole le vieux verbe register : résister ».

Les savoureuses soupes offertes par la bibliothèque et la Mairie, le fromage et la pogne partagés ont clôt la soirée dans une convivialité joyeuse .. discussions, échanges, retrouvailles se sont attardées avec délice.

Clôture du mois de septembre et ouverture du bal de l’automne, l’été indien prolonge le plaisir de flâner au soleil et les couleurs chavirent… quelques rouges sont apparus aux feuillages hauts, discrète invite.. puis le jaune a commencé à se décliner en touches camaïeu dans les vignes et les bois.. Dorées et patinées, les premières grandes feuilles des mûrier platane des jardins ont rejoint au sol les crocus ardents, intenses et serrés qu’avaient réveillé les premières humidités.

Temps des lumières et des déshabillages savants.

Les gammes vont se répéter , s’intensifier, se dérouler, conquérantes, les couleurs insister et s’harmoniser, se répandre jusqu’à faire oublier l’été, une nouvelle fois.

Nos projets se poursuivent. Prochaine étape : le 15 novembre, à St Avit encore mais l’après-midi, lecture et échanges « autour du conte »: rendez vous à 14 h à la bibliothèque avec le club des anciens de St Avit et Ratières .

( Attention la date initialement prévue a changé !).

A bientôt!