L’édito d’Anne
Après les turbulences de printemps, les sèves montantes, les chaleurs festives de Juillet, Août me paraît comme un lynx endormi, fatigué et dolent, offrant son flanc aux chaleurs qui s’étirent et perdurent, rythmées de réveils fauves, de nuits fraîches, de repos odorants et savoureux.
C’est le temps des torpeurs, des digestions, des décantations, méditations, maturations. Le temps des gerbes mûres et des pailles rangées.
Passages des enfants, des amis, lectures entre les arbres, éclaboussures des festivals qui appellent, stridences ferventes des cigales venues du sud et qui, peu à peu, s’installent dans nos jardins.
Les fruits juteux aux terrasses, les caprices d’étoiles aux danses fulgurantes à saisir, un temps de pause, de scansion… de soupir pour respirer avant la rentrée et l’élan à reprendre.
Un temps de partage et de paroles, aussi, aux tablées prolongées, comme une récompense à l’année écoulée.
Juillet a vu notre participation à l’exposition Turbulence des Arts, à la chapelle des cordeliers, grâce à la confiance de l’association « les amis du vieux Crest » : une table où se sont côtoyés quelques écrivains locaux,.
Les livres d’Anne Pierjean ont attiré quelques regards touristes et aussi quelques pensées-souvenirs de lecteurs d’ici.
Ce fut l’occasion de présenter l’auteur, l’association, ses projets, de dialoguer avec exposants et passants.
Août sera repos et préparation de la lecture du 29 septembre en Drôme des collines.
Temps de mise au point pour notre association, temps d’engrangement pour nourrir l’automne et l’hiver.