Edito de Juin 2017

Edito de Juin  2017

L'édito d'Anne
La chaleur qui revient s'installe et nous projette dans l'été... j'ai l'impression de marcher dans un jardin aux hautes herbes dans les écrits d'Anne Pierjean que je re-découvre ou découvre aux détours de lettres, articles ou inédits... le pas impressionné et curieux, en éveil, attentive aux couleurs de ses mots, à leurs parfums et sonorités particulières, poétiques, passionnés, impliqués  et qui joignent nos écritures et lignes de vie.
Désir de transmission, "goût d'être" partagé, échanges créatifs, réflexions approfondies , j'avance à pas heureux dans ses écrits et témoignages, jalons posés au fil des années, et j'espère de multiples rencontres à venir, des retrouvailles avec qui l'a connue, lue et appréciée.
j'espère que s'installe une dynamique d'échanges, un croisement interactif de souvenirs, simples, et je recueille déjà quelques réactions émouvantes à la découverte de son écriture, à travers le site ou des rencontres.
Bientôt, nous nous trouverons assemblés, nombreux je le souhaite vivement, le 22 Juin à partir de 18 H, dans le jardin de sa maison pour écouter "Cher toi" et "Paul et Louise" que la compagnie Zazie7 nous présentera: Vous trouverez les détails plus bas, sur cette page.
Zazie7 est une compagnie de théâtre d'ici,compagne de route en cette année de création de l'Association, pour faire écho à l'écriture d'Anne Pierjean.
Il y eut déjà une lecture dans le jardin, en Juin 2015 par Elisabeth Voreppe, grâce à L'UPVD qui m'avait fait confiance et avait inscrit dans son enseignement un module sur l'écriture d'Anne Pierjean ("La ferveur d'écrire"dont vous retrouverez le texte dans ce site).
L'université populaire du Val de Drôme avait, toute première, entendu mon désir de fonder cette Association et mon projet de vivre ici. Je l'en remercie encore.

En attendant cette "assemblée du soir"(expression chère à Anne Pierjean qui aimait les veillées où l'on conte), je transcris et partage un passage de "l'Instant exact" qui rappelle le printemps.

A bientôt, Anne 
Anne Grangeon
"Ma mère.

Tu as ton tablier de jardinière en grosse toile bleue aux attaches solides.
Il est très vaste.
Parfois, tu m'as portée dedans, tes mains solides serrant les coins bien renforcés.
Et moi, toute petite encore, protégée par cette toile rude, j'entrais dans le balancement de tes cuisses en marche, mon visage appuyé sur le triangle chaud de toutes mes béatitudes : fragrances de savon, de tissu lessivé, de sèves vertes et de chair maternelle...

Rien ne s'oubliera donc de ces instants intimes et pléniers qui m'ont construite ?
Les souvenirs sont reçus de plein fouet.
Ce sont parlers de chair qui négligent les mots et le corps se berce en leur houle.
Comme une enfant je redemande : encore?

Tu es assise cette fois.

Tu as toujours ton grand tablier.
A l'ombre du mûrier tu écosses des petits pois.
Entre tes cuisses une passoire rouge.
Tes genoux écartés creusent le tablier d'une béance dont tu roules les bords.
En pyramide verte tombent les petits pois dans la passoire rouge.
Tu les aplatis de la main.
Tu aplatis les cosses vides qui emplissent très vite la creusure du tablier.

Je tourne autour de toi comme un jeune cabri qui enroule sa corde autour de l'arbre où il est attaché- et va se retrouver coincé contre l'écorce, à se frotter l'échine pour le radieux plaisir de percevoir sa vie.

J'ai rabattu le tablier roulé sur le coussin de cosses vertes.
j'ai blotti mon visage.
Ta main laisse les petits pois pour me caresser les cheveux.
Ma menotte est plongée dans la passoire rouge.
Les grains roulent entre mes doigts.
De puissantes graphies s'inscrivent au creux de ma paume et tout me baigne : une marée vivante, les petits pois, tes mains, et ces ocelles de tendresse et de soleil dont le mûrier, vibrant de vent, m'asperge.

Ces grands bains sensoriels auront généré mon enfance.
J'en ai cherché la source en toi, ma mère, avant de la trouver partout, tout au long de mon temps."

in "l'instant exact" . Anne Pierjean-Robert, octobre 2002


Prochain événement :
En soirée le jeudi 22 juin, une représentation théâtrale  dans le jardin, en deux parties, par La compagnie Zazie7 :  "Cher Toi" et "Paul et Louise".

La compagnie Crestoise présentera une courte pièce Cher Toi, déjà jouée ailleurs,  et une adaptation du livre d'Anne Pierjean " Paul et Louise".
A propos de « Cher toi » 

C’est à huit ans, dès leur première rencontre à l’école, qu’Ellen et Jack vont commencer à s’écrire.

Cette correspondance, ils vont l’entretenir toute leur vie, malgré les malentendus, des situations familiales très opposées, et la distance qui les sépare.
Ainsi, pour eux, l’espérance comme le désir vont se perpétuer, s’enrichir et se transformer.
Tout au long de leur échange, une tension sensuelle et dramatique va continuellement s’épanouir, non seulement par les mots mais aussi par les délais plus ou moins longs qui s’écoulent entre les missives, les appels au secours et les réponses qui arrivent parfois dans un contexte qui a évolué.
Dès lors, chacun est en porte à faux, ce qui est gai ou triste mais toujours inattendu.
Et ce mécanisme diabolique va se conclure par un coup de théâtre.
Tendres et drôles, ces lettres pleines d’émotion, nous ravissent.

                                                                           Compagnie Zazie7

A propos de « Paul et Louise »

« Ils s’aimèrent sans le savoir à St Avit, Paul avait 5ans, Louise 3 ans (…) Il y eut les années d’école au même banc, et puis il y eut Maxime à qui Louise souriait…et Paul connut son premier vrai chagrin.
Ils s’aimèrent et le surent à Châteauneuf, Paul avait 13 ans, Louise 11. Les années passèrent pour ces jeunes paysans, rythmés par le changement des saisons et les travaux des champs.
(…) Puis ce fut la guerre de 1914. Paul et Louise se marièrent. Un fils naquit alors que Paul était au front. Louise connut les mois d’attente et d’angoisse. Enfin… ce fut le retour.

« Avec Paul et Louise, Anne Pierjean nous donne un roman d’amour d’une rare authenticité et nous entraîne au coeur même de la France paysanne du début du siècle. »
   Extrait de la quatrième de couverture du roman publié en 1975

Des extraits choisis seront joués par la compagnie Zazie7 , que je laisse entièrement libre de faire son « découpage » et son « montage ».

Mon seul souhait est qu’ils vous entraînent dans la poésie des mots simples et gouleyants de Paul et Louise où se définit un sentier de vie, tout en amour, humanité et profondeur, sur fond de réalité  paysanne et de « grande guerre ».

                                                                               Anne Grangeon