Edito de Mai 2017

l'édito d'Anne
Mai continue avril à son pas accéléré ou alourdi de passions électorales, de giboulées froides, de neige saupoudrée puis balayée, de jaillissements de fleurs au jardin, de lumière crue et mouillée.

L'association va vers son premier événement, lecture et théâtre dans le jardin, le 22 juin, qui se prépare activement.
Des rendez-vous sont pris pour la présenter , des rencontres, inscrites sur les pages de mai ou fortuites, vont permettre aux liens de  se tisser.
Des perspectives d'été.
Le site aussi va son chemin se complétant de textes, à ranger. Joie pour moi des retrouvailles en lectures diverses dans les manuscrits d'Anne Pierjean, nouvelles,lettres et réflexions semées en de nombreuses pages. J'ai ce beau privilège de pouvoir y puiser.
quelques adhésions arrivent... j'attends vos courriers et je flâne entre les lignes où j'ai cherché des échos de mai.. j'ai trouvé beaucoup de poèmes, écrits comme fleurs sauvages au pré tellement vert de printemps, et j'ai choisi un dialogue pour la légèreté de l'heure qui attend les cerises :

"Une chipie, dit le frère
Une pimbêche, dit la soeur,
c'est l'âge ingrat, dit le père,
Ayez un peu de patience, demande Maman.

Mais la petite "tout-ce-qu'on-a-dit"
pose ses longs cheveux
sur le coussin de sa grand-mère
et elle sent une vieille main
qui les regroupe, les caresse, les lisse

Alors un ange de silence
soulève un invisible pan de ciel
et volètent ensemble
des chansons, des comptines
des tartes à la framboise et des histoires de loup,
renaît le pré plein de ballons sauteurs
de lumières de rires
Mamie regarde ! Mamie écoute-moi ...

Mamie regarde...
Mamie écoute-moi...
Tu me l'as dit
que je te garderai en moi
que tu tiendras ma main jusqu'au bout de mes joies
de mes peines
Mamie regarde...
regarde....
regarde...
je vais ma vie...Je vais ma vie j'ai le vertige
tu devrais être là..." 
Anne Pierjean


Prochain évènement:

En soirée le jeudi 22 juin, une représentation théâtrale  dans le jardin, en deux parties, par La compagnie Zazie7 :  « Cher Toi » et « Paul et Louise ».

La compagnie Crestoise présentera une courte pièce Cher Toi, déjà jouée ailleurs,  et une adaptation du livre d’Anne Pierjean  » Paul et Louise ».

A propos de « Cher toi » 

C’est à huit ans, dès leur première rencontre à l’école, qu’Ellen et Jack vont commencer à s’écrire.

Cette correspondance, ils vont l’entretenir toute leur vie, malgré les malentendus, des situations familiales très opposées, et la distance qui les sépare.
Ainsi, pour eux, l’espérance comme le désir vont se perpétuer, s’enrichir et se transformer.
Tout au long de leur échange, une tension sensuelle et dramatique va continuellement s’épanouir, non seulement par les mots mais aussi par les délais plus ou moins longs qui s’écoulent entre les missives, les appels au secours et les réponses qui arrivent parfois dans un contexte qui a évolué.
Dès lors, chacun est en porte à faux, ce qui est gai ou triste mais toujours inattendu.
Et ce mécanisme diabolique va se conclure par un coup de théâtre.
Tendres et drôles, ces lettres pleines d’émotion, nous ravissent.

                                                                           Compagnie Zazie7

A propos de « Paul et Louise »

« Ils s’aimèrent sans le savoir à St Avit, Paul avait 5ans, Louise 3 ans (…) Il y eut les années d’école au même banc, et puis il y eut Maxime à qui Louise souriait…et Paul connut son premier vrai chagrin.
Ils s’aimèrent et le surent à Châteauneuf, Paul avait 13 ans, Louise 11. Les années passèrent pour ces jeunes paysans, rythmés par le changement des saisons et les travaux des champs.
(…) Puis ce fut la guerre de 1914. Paul et Louise se marièrent. Un fils naquit alors que Paul était au front. Louise connut les mois d’attente et d’angoisse. Enfin… ce fut le retour.

« Avec Paul et Louise, Anne Pierjean nous donne un roman d’amour d’une rare authenticité et nous entraîne au coeur même de la France paysanne du début du siècle. »
   Extrait de la quatrième de couverture du roman publié en 1975

Des extraits choisis seront joués par la compagnie Zazie7 , que je laisse entièrement libre de faire son « découpage » et son « montage ».

Mon seul souhait est qu’ils vous entraînent dans la poésie des mots simples et gouleyants de Paul et Louise où se définit un sentier de vie, tout en amour, humanité et profondeur, sur fond de réalité  paysanne et de « grande guerre ».

                                                                               Anne Grangeon