Edito de Mai 2022

Mai, mai, mai

Mai, joli mai
tu nous fais le cœur gai
Quand tu fleuriras
nous irons dans les bois !
(cité par  R.J.Curtet dans son fascicule « les chants de mai »)

Le joli mois de mai a bien commencé et mon édito a un peu tardé, j’étais trop occupée à finir avril et broder sur les perspectives à
venir !

Les arbres du jardin se sont déployés en rideau, enveloppant la maison d’un écrin vert et grenat où s’installe le cadeau pointilliste des iris. Soleil cru et pluies éphémères accompagnent le verdissement du pré émaillé de fleurs sauvages et l’ardeur joyeuse des grenouilles ! Le printemps s’étire comme un somptueux réveil.

Le 15 mai nous présenterons « Si je regarde par-dessus l’épaule de ma vie » à Romans, chez Rina Santoro, 35 Rue Pêcherie à 18 H : lecture à trois voix et échanges.

Accueillis chaleureusement par Rina, une des premières personnes à m’encourager à créer l’association, nous espérons votre venue pour nous écouter dans ce vieux quartier de Romans, non loin de la cathédrale St Barnard et des quais.
Nous prolongerons avec joie ce moment autour d’un verre.
Il est possible de nous informer de votre présence au 06 08 15 64 05.

Le 10 Juin, nous participerons à une Fête à Eurre, invités pour les « Lectures au jardin » entre 18H30 et 20H30. Même présentation à trois voix. Nous aurons plaisir à ce partage dans un village où Anne Pierjean a enseigné quelques temps.

Le 11 Juin, autre lecture à Allex, à 17 H, à la médiathèque : une première, à deux voix, pour un texte original, inédit : « les yeux bleu barbeau », par Claudine et Anne.

Toujours d’Anne Pierjean, toujours dans la poésie et l’émotion, un texte aux allures de conte pour tous les âges (à partir de 8-10 ans):

Céline  élève son petit frère Jeantou et seconde son père dans un temps difficile… Nous sommes aux alentours de 1760, Céline est toute jeune, dévouée et vaillante, un peu triste … Elle voit apparaître un jour un bouquet sur sa fenêtre … mystérieusement renouvelé chaque fois qu’il se fâne… les saisons passent, le bouquet accompagne l’évolution, au fil du temps, de la jeune fille et de son père, chacun avançant dans sa prise de conscience de la vie et du temps à regarder en face, décantant les liens qui les unissent avec tendresse, sensibilité et pudeur des dires … jusqu’à la surprise qui éclaire la St Jean…

Ce texte, retrouvé dans les archives d’Anne Pierjean, évoque la toute petite enfance de celui qui sera le héros de « Jean de Bise », un de ses derniers livres édités. Il est comme un prélude, une jolie chronique de vie.

A bientôt