Edito mi-été 2020

De juin en juillet peu de changement si ce n’est le déconfinement et les projets qu’on ose doucement reprogrammer… l’été s’avance à grand vent, grillant tout sur son passage ! les dates annulées ne sont pas encore reconduites précisément, vacances et prudence obligent… si les conditions le permettent, j’espère que nous nous retrouverons à Allex et St Avit en octobre ou novembre, pour les lectures initialement prévues en juin.

Notre actualité presque immédiate est une lecture de «Paul et Louise », le 30 aout prochain : lecture d’extraits choisis pour retracer l’histoire d’enfance et d’amour de Paul et Louise, jeunes paysans en Dauphiné, à l’approche de la guerre de 1914.

Le roman d’Anne Pierjean, adapté et théâtralisé par Hélène Gaud a déjà été lu dans ce même jardin, de manière un peu confidentielle, en 2015 par la compagnie Zazie 7… C’est elle qui m’a proposé une reprise durant la période où le temps suspendu nous préoccupait…  nous amenait à annuler toutes les dates prévues et à en poser d’autres, à tout hasard, sur le calendrier d’été !

Cette lecture se passera dans mon jardin, La Bastelle, 47, avenue Agirond, à Crest :  Le dimanche 30 août à 18 H.


Une participation de 10 € ,« raisonnée et raisonnable », sera demandée.
Nous serons heureux de partager ce moment et le verre de l’amitié ensuite.

Le 5 septembre nous serons au Forum des associations, j’espère vous y croiser nombreux à nouveaux.

Je vous y parlerai du nouveau projet de l’association Anne Pierjean, les mots et le jardin :
la création d’un atelier de lecture à voix haute, à la rentrée :  Passeurs de mots.

Cet atelier sera animé par Claudine Delaine, fervente lectrice qui a mis en scène de nombreux textes et qui, revenue dans la région, a toujours été habitée par la passion des mots.

Elle a déjà mis en scène une lecture hommage de « l’Instant exact » d’Anne Pierjean, en 2003, et guidera avec bonheur ceux qui auront envie de s’initier à la lecture à voix haute ou de se perfectionner… une approche du bonheur de partager en prime !

Cet atelier permettra à ceux qui le souhaitent de s’exercer à lire à voix haute des textes de leur choix, d’Anne Pierjean et d’autres, de septembre 2020 à juin 2021.

Il se déroulera chez moi chaque semaine, dans la maison où Anne Pierjean a vécu et écrit : jour et heures restent à préciser, en tenant compte des avis et désirs des premières personnes intéressées qui me joindront au 06 08 15 64 05.

L’horaire sera plutôt en fin d’après-midi après les heures de travail ou de classe, si des lycéens sont intéressés.

Le « travail » de l’année se clôturera par une présentation publique. Des détails d’organisation restent à régler mais l’idée est lancée ! j’espère la mise en route dès que possible d’un petit groupe motivé par le plaisir de lire et de transmettre de beaux textes!

Bel été, bonnes vacances et à bientôt !