L’Edito d’Anne
Janvier 2020
Un simple rappel, à cet an que ven : « La Bastelle aux deux Marie » est en ligne, dont le sous-titre est A l’an que ven… !! ouvrez vite le site pour cette lecture de circonstance !
Le manuscrit a été publié sur notre site tel qu’Anne Pierjean l’a laissé. Il est en cours de dernière re-lecture pour le mettre « en forme » selon les normes exigée.
Il offre déjà le plaisir de lire un conte pour adultes, aux premiers frimas de Janvier, dans un pays provençal un peu imaginaire, un peu crestois, de partout et de nulle part, comme savait les décrire Anne Pierjean qui a mis, dans ce manuscrit, beaucoup d’elle en filigrane…
Elle écrivait en page de garde, d’une écriture manuscrite à l’encre bleue :
J’ai écrit cette histoire pour moi et l’ai souvent relue comme un réconfort.
Il y a, je crois, un peu de vrai dans ce beau rêve.
Cette histoire est aussi une confidence que je voulais vous faire : J’aime les maisons comme cette Bastelle... Toute ma vie j’aurai tenté de créer la mienne” ...
Elle faisait vivre, ici, par ses attentions à tous, saisons après saisons, son désir que sa maison ait quelque chose de cette Bastelle, « ressourçante », où les blessures pouvaient venir se réparer… mine de rien.
Notre année va s’inaugurer par une participation à la nuit de la lecture à l’école Anne Pierjean, le 17 janvier : soirée offerte par les enseignants et la bibliothécaire aux enfants de l’école et à leurs parents.
Ce sera l’occasion d’offrir à l’Ecole quelques livres nouveaux à ranger dans sa bibliothèque (où il est constaté que les élèves empruntent souvent « Marika »), et d’informer un peu les enfants : pourquoi leur école porte ce nom, qui était Anne Pierjean, qu’ écrivait-elle et comment … ?
Un petit groupe de lecteurs se prépare pour cette lecture, avec soin et plaisir, depuis quelques semaines.
Le projet pédagogique à l’école d’Eurre, a été un peu décalé : il débutera en février et se poursuivra comme prévu sur 7 ou 8 semaines. Il se clôturera par une présentation publique aux parents, au printemps… la date sera, bien sûr, précisée en temps utile !
En cette année où la lecture orale est mise à l’honneur dans les établissements scolaires, nous allons avoir le plaisir de lire ensemble !
Un florilège de textes poétiques d’Anne Pierjean, publiés ou non, plutôt ceux pour adultes, se prépare aussi assidûment avec l’aide de Claudine Delaine et ses talents de mise en scène. Le lieu et la date d’une présentation devrait se définir lors de la prochaine AG qui se tiendra le 7 Février prochain à 18H 00.
Elle sera l’occasion d’échanges fructueux, comme l’an dernier, je l’espère, et se terminera autour des spécialités de chacun ! à grignoter ensemble.
Ce sera un moment de bilan et de projets, d’échanges et de rencontres autour de l’écriture et de ce qu’elle transmet.
Je vous souhaite une belle année, chaleureuse et ouverte, pleine de santé, riche en lectures, rencontres, créativité et échanges
Anne