Edito de Février 2018

 

L’Edito d’Anne
Edito de Février 2018

 

Notre première Assemblée générale s’est tenue le 22 Janvier et a permis le bilan d’une année féconde de lancement de l’Association et d’un travail en profondeur : un temps pour véritablement prendre la mesure de l’héritage littéraire laissé par Anne Pierjean et commencer à le présenter…

Un temps à lire, relire, savourer, trier, classer, consigner les ressources, organiser le site, l’alimenter de cette écriture tellement personnelle, intime et sensible, alerte ou émouvante, touchant si juste aux aspérités ou rondeurs des personnages , à leurs émotions, réactions, pensées… et les ancrant, ces personnages traversés de mémoire, au fil du temps qui s’écoule, scandé par des livres, entre des époques vives et nos paysages dauphinois.

« Jjoie longue de la longue mémoire »…

De livres édités en lettres retrouvées et manuscrits repris, comparés, saisis, préparés à une éventuelle publication, les mois ont vite passé… jalonnés d’évènements-lectures qui nous laissent de très jolis et chaleureux souvenirs.

Bilan aussi des liens tissés, qui s’élargissent et fructifient avec d’autres associations ou lieux culturels: l’UPVD, la compagnie Zazie7, les Amis du vieux Crest, l’Atelier des Pixels, la médiathèque de Crest et les bibliothèques des villages alentours et de Drôme des Collines.

Grâce à cet enracinement, les idées germent pour les années futures.

« ceux qui demeurent prendront ce qu’ils auront perçu quand nos moissons étaient vivantes (et l’imperçu les attendra avec son pouvoir de dormance qui a besoin, en eux, de leur heure germinative ) »

Nous voilà lancés dans les perspectives 2018 : d’autres lectures sont programmées à Crest et autour.
Le thème de l’année s’est imposé , tiré d’une lettre d’Anne Pierjean et sans doute en écho à ce travail de labour et de préparation d’une terre où nous avons eu le sentiment de semer, déjà, quelques graines:

                         « En semant, semant… Ensemencement »

« Je vous ai souvent dit que mon mot préféré était ensemencement.

C’est aussi celui de Michel Serres qui l’a dit à Bernard Pivot. Sans doute l’ai-je précédé dans le choix. J’avais Huit ans lorsque j’ai découvert le mot d’une façon très innocente. Je me souviens, c’était une dictée sans titre. Sur une île déserte un homme avait un seul épi de blé. Il l’a semé.  En a eu dix qu’il a semés, puis cent qu’il a semés. Hivers  étés recommencés, un jour il a pu moudre et puis pétrir. Trouvez un titre a dit le maître.

Le doigt levé j’ai répondu : en semant, semant…

Très bien s’est étonné le maître. Et il a écrit au tableau ensemencement .

Musique. La semeuse inépuisable.

L’éternité du mot qui recommence et s’éternise en semant, semant, semant, semant… c’est toujours mon mot préféré.

S’y ajoute une autre raison. Un an avant sa mort -j’avais six ans- mon père écoutait maman chanter « les blés d’or ». La nuit était venue. La brise aussi. Il m’a emmenée vers les blés écouter leur musique et j’avais perçu l’infini. J’étais là et partout, dans les bras paternels et le chant des moissons qui n’avaient pas de fin.

J’étais si dilatée qu’il a fallu le baptême des larmes .. le bruissement inépuisable s’est transmué en chant du monde »

 ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

La première lecture de l’année aura lieu le 8 mars, Journée de la Femme, avec la Compagnie Zazie7 et à son siège 51, Rue de l’Hôtel de ville à Crest, à 20H30 : une soirée composée autour de textes d’une Anne Pierjean un peu différente : se livrant, intime, dans l’Instant Exact, et s’engageant auprès d ‘un groupe de femmes, parlant entre elles, prêtant ses mots à leurs récits dans un texte inédit que la Compagnie reprendra : Les marches du temps.

Le 6 avril une lecture à la Bibliothèque de Montoison

Le 15 juin à la Maison deMirabel au vieux village  

Du 13 au 30 Juillet, l’association participera à la deuxième exposition : Turbulence des Arts organisées par les amis du vieux Crest à la Chapelle des Cordeliers : Stand et moments quotidiens de lecture ( voix et textes mêlés)

En septembre une lecture à St Avit , à la bibliothèque APJ-Robert

Le 6 octobre lecture à la bibliothèque d’Allex

Comme d’habitude, et selon l’expression consacrée !, les dates seront rappelées et les modalités précisées « en temps utiles », en espérant votre soutien, votre présence et votre participation.

« dans tous les cas, j’espère que les moissons transmises sauront DIRE…. »

Anne Grangeon