Edito de Avril 2019

L’Edito d’Anne

 

Avril

Pas d’Edito, pas de mots, pas de textes ajoutés au site depuis février… que se passe-t-il ?

Seulement le printemps, la vie, l’humeur vagabonde, légère et nonchalante, les floraisons multiples, « émerveillantes », l’oubli de la discipline… et aussi un « travail » qui s’accomplit en sourdine et s’inscrit en filigrane, quasi invisible : des textes à lire et relire, à mûrir, à feuilleter, découvrir et redécouvrir, des documents à classer, une expérience à penser, celle de l’association, son pas à pas, vers où … ?, le film à terminer…

Dans toutes ces nécessités, je privilégie la rencontre… et la Rencontre, ça prend du temps !

Le film, MEMOIRES VIVES EN DRÔME DES COLLINES, sera projeté à St Avit le 18 mai à 18 H, à la Bibliothèque Anne Pierjean-Robert.

Filmé en mars 2018, entre documentaire et récits de vie, il s’inscrit simplement dans cette ligne de mémoire, tendue comme un fil (ténu, fragile et puissant) du passé jusque vers nous et au-delà, sur lequel on marche peut-être, comme des funambules, sans s’en rendre compte…

Il est fait d’une rencontre où les histoires se sont partagées et fondues. D’anecdotes en menus faits, ça ricochait d’une mémoire à une autre et chacun savait ce dont l’autre parlait…
Et c’était comme si, spontanément, ne restait que la bonne humeur.

Qu’y saisit-on ?
Que sait-on de cette musique du temps qui souffle entre les êtres, les fait parler, par moments, même langage, l’un finissant la phrase de l’autre… ?
Que garde-t-on de ces mouvements d’être solidement engrangés, égrenés, partagés, associés, reconnus… ? de ces fragments de vie qui ne s’éparpillent pas mais se retrouvent… ?

Pour monter le film, on a dû couper le tumulte des voix superposées, croisées, emmêlées, rebondissant joyeusement aux mêmes évocations et souvenirs, on a dû réduire ce qui aurait empêché la compréhension … pourtant, le plus beau, peut-être, le plus touchant, et le plus mystérieux aussi, a été ce brouhaha spontané ! Tous ont immédiatement oublié caméras et micros pour se lancer dans les souvenirs, s’immerger, se retrouver dans l’évocation de ce temps et de cette terre …
car c’est de la terre dont on a parlé, et des animaux et des hommes, dessus, dedans … la terre, fond d’identité et d’appartenance… ses senteurs et ses clameurs, ses respirations, ses mots, ses rites, ses codes, sa pratique, ses savoirs, ses exigences et ses puissances.

Au fil de ces dernières années, de rencontres en rencontres, à l’occasion des lectures faites et de mes passages dans le village de St Avit, saisir ces témoignages d’un temps, à la fois proche et très lointain, d’avant 1950, s’est imposé…

Comme s’impose de le présenter d’abord au pays d’où il vient.

+ + + + + +

l’actualité c’est aussi une participation à la formation des animateurs de centres d’accueil d’enfants, le 15 avril au Lycée Montplaisir à Valence.

Occasion de partager, réfléchir ensemble autour de comment encourager le goût de la lecture chez l’enfant. J’y apporterai les réflexions d’Anne Pierjean sur sa conception de l’écriture pour et avec les enfants. Elle a laissé de nombreux articles ettémoignages à ce sujet.

Elle disait ne pas pouvoir écrire sans la rencontre avec les enfants.

A bientôt!

Anne G

* * * * * * * * * * * * * * *